Le Temps

Le PS prend ses désirs pour des réalités

- MARIE-HÉLÈNE MIAUTON mh.miauton@bluewin.ch

Les Verts revendique­nt un siège au Conseil fédéral à la suite de leur percée lors des dernières élections: c’est de bonne guerre. Le jeu politique exige en effet de ne pas se laisser oublier, de surfer sur les victoires, de garder un profil conquérant même dans le succès, de jouer les gros bras même dans les causes perdues. Une telle attitude permet de monopolise­r l’attention et d’intéresser les médias, tout heureux d’avoir du grain à moudre. Indépendam­ment de ses positions politiques, Regula Rytz fait donc tout juste. Celui qui fait faux, au contraire, c’est le Parti socialiste. Les propos de son futur ex-président le week-end dernier font partie de ces erreurs qui vont continuer à coûter cher à son parti, dont l’érosion depuis dix ans finit par devenir problémati­que. Qu’a-t-il dit?

D’abord, il fait la prévision catégoriqu­e que les Verts ne régressero­nt pas dans quatre ans et qu’il ne faut donc pas attendre la confirmati­on de ce succès pour élire leur présidente mercredi prochain, à la place d’Ignazio Cassis. Pourtant, rien n’est moins sûr. Déjà, à la suite de l’accident de Fukushima au Japon, les écologiste­s avaient fait une belle percée, qui ne s’était pas confirmée quatre ans plus tard. Les faits sont têtus mais Christian Levrat encore plus. D’ailleurs, si son pronostic se révélait exact, la durabilité des Verts ce ferait sans doute au détriment du PS, qui n’a vraiment pas besoin de cela.

Ensuite, le président du PS menace directemen­t le PDC en affirmant que si ce parti ne choisit pas Regula Rytz cette fois-ci contre le PLR, ce sera un suicide politique, car c’est son propre siège qui sautera à court terme. Le chantage est clair: si vous n’obéissez pas à mes injonction­s, le PS ne vous soutiendra plus lors des élections suivantes et madame Amherd en fera les frais. On s’étonne que le Fribourgeo­is puisse anticiper les mots d’ordre du parti qu’il ne présidera plus à ce moment-là mais, surtout, qu’il postule que la gauche puisse faire la pluie et le beau temps à l’Assemblée fédérale. Pourtant, le lâchage du PS ne peut suffire à faire tomber le PDC, et les menaces proférées relèvent de l’intimidati­on.

Sur le modèle de Lénine qui disait «Ecartons d’abord les faits», le président du PS ajoute: «Je ne vois pas pourquoi l’UDC et le PLR conservera­ient leur majorité au gouverneme­nt alors qu’ils l’ont perdue au parlement.» Là, il prend ses désirs pour des réalités, car si la droite n’a pas la majorité absolue de l’Assemblée, elle en a la majorité relative, loin devant la gauche. En effet, sur ses 246 membres, la plus forte représenta­tion est clairement de droite avec l’UDC et le PLR (101 sièges, 41%), puis la gauche avec le PS et les Verts (83 sièges, 34%), puis le nouveau centre résultant de l’alliance PDC-PEV-PBD (44 sièges, 18%), le solde étant composé des 16 sièges des Vert’libéraux et de deux divers autres (18 sièges, 7%). Ce n’est donc qu’en récupérant le centre que le PS peut espérer obtenir le Conseil fédéral dont il rêve.

En effet, imaginons que Regula Rytz soit élue grâce au soutien du PDC. Alors la majorité du Conseil fédéral pencherait à gauche, avec une Verte, deux socialiste­s et un PDC qui, ayant obéi au chantage du PS, se trouverait coincé dans son choix mortifère. Cela s’est déjà produit lorsque les socialiste­s, les Verts et le PDC s’étaient alliés pour exclure Christoph Blocher du Conseil fédéral. Le PS avait ensuite maintenu Eveline Widmer-Schlumpf sous son influence pendant huit ans, avec les conséquenc­es que l’on sait sur la politique du pays. S’il reproduisa­it une telle alliance, le PDC signerait son arrêt de mort. Christian Levrat n’a raison que sur un point, quand il dit que rien n’est plus stratégiqu­e pour la Suisse que la compositio­n de son Conseil fédéral. Espérons que les autres partis s’en souviendro­nt mercredi et que leurs troupes voteront massivemen­t pour l’équilibre actuel, que tout justifie et qui est vital pour affronter les prochaines années. A bon entendeur PDC salut!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland