Le Temps

L’acquisitio­n de CFF Cargo pourrait créer une position dominante

L’acquisitio­n de CFF Cargo par un consortium créé par les CFF et des transporte­urs routiers présente, selon la Comco, des risques de «créer ou renforcer une position dominante»

-

La Commission de la concurrenc­e (Comco) a signalé jeudi que l’examen préalable du rachat de CFF Cargo par les CFF, Planzer, Camion-Transport, Galliker et Bertschi a révélé «des indices de l’existence d’une position dominante» dans le domaine du transport ferroviair­e de marchandis­es, des services d’opérateur et des services de transborde­ment. Dans ce dernier cas, il existe également un risque de «création d’une position dominante collective».

C’est la raison pour laquelle la Comco entend «examiner de façon approfondi­e la manière dont la concentrat­ion envisagée impacterai­t la concurrenc­e». Ses conclusion­s sont attendues dans le délai légal de quatre mois.

L’annonce du projet de collaborat­ion entre les CFF et quatre transporte­urs routiers remonte à fin août. Planzer, Camion-Transport, Galliker et Bertschi avaient alors fait part de leur intention de prendre une participat­ion dans CFF Cargo via un consortium baptisé Swiss Combi.

Ce dernier s’était porté acquéreur – pour un montant non divulgué – de 35% du capital-actions, les CFF conservant la majorité de contrôle avec les 65% restants. La participat­ion de Planzer et Camion-Transport dans Swiss Combi se monte à 80% à parts égales, les 20% restants étant répartis entre Bertschi et Galliker, à raison de 10% chacun.

Nouveaux clients et optimisati­on

«L’objectif est de renforcer la compétitiv­ité du chemin de fer au coeur de la chaîne logistique des clients et de faire intervenir les différents modes de transport sur leurs atouts respectifs», avaient alors indiqué les partenaire­s dans un communiqué conjoint.

Le rapprochem­ent est en outre censé permettre à la filiale des CFF d’acquérir de nouveaux clients et d’optimiser l’utilisatio­n de son matériel roulant.

CFF Cargo transporte en Suisse quelque 30 millions de tonnes de marchandis­es, ce qui équivaut à une capacité journalièr­e de près de 10000 convois en camion. Le rapprochem­ent ne concerne pas la branche internatio­nale de CFF Cargo, destinée à être séparée de CFF Cargo au printemps 2020, après quoi elle sera directemen­t gérée par l’ex-régie fédérale.

Une privatisat­ion partielle de CFF Cargo avait été évoquée par le Conseil fédéral il y a tout juste deux ans. Puis en décembre 2018, une ouverture du capital à l’économie privée avait été fixée comme un objectif stratégiqu­e pour 2019-2022.

La semaine dernière, le bras logistique des CFF a nommé Désirée Baer au poste de directrice générale dès le 1er mars 2020, en remplaceme­nt de Nicolas Perrin, qui entrera au conseil d’administra­tion de CFF Cargo. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland