Le Temps

Glencore sous enquête au Royaume-Uni

- RICHARD ÉTIENNE @RiEtienne

Le géant zougois des matières premières a annoncé faire l’objet d’une enquête du Serious Fraud Office au RoyaumeUni. Sans donner plus de détails. Son titre à la bourse de Londres a chuté

«Glencore a été informé aujourd’hui que le Serious Fraud Office (SFO) a ouvert une enquête sur des soupçons de corruption dans la conduite des affaires du groupe Glencore. Glencore coopérera avec l’enquête du SFO.» Ce bref message a été envoyé à ses investisse­urs jeudi à 14h36. Au téléphone, la porte-parole du groupe pour la Suisse précise qu’elle n’en dira pas davantage.

Le SFO est l’agence du Royaume-Uni chargé de l’enquête et de la poursuite des cas graves de fraude et de corruption qui mettent en jeu des sommes supérieure­s à 1 million de livres sterling (environ 1,3 million de francs) ou qui impliquent plusieurs juridictio­ns nationales. Le SFO s’est aussi fendu d’un communiqué laconique.

Chute de l’action

«Suite à l’annonce de Glencore PLC, le SFO a confirmé qu’il enquêtait sur des soupçons de corruption dans la conduite des affaires du groupe de sociétés Glencore, de ses dirigeants, de ses employés, de ses agents et de personnes associées. Comme il s’agit d’une enquête en cours, nous ne pouvons pas en dire plus», indique l’autorité britanniqu­e.

L’action de Glencore a chuté dans la foulée de 7%, à 2,22 livres à la bourse de Londres. Cette nouvelle enquête survient dans un contexte difficile pour la multinatio­nale zougoise, qui fait déjà l’objet d’une enquête du Départemen­t américain de la justice pour corruption et blanchimen­t d’argent potentiels au Venezuela, au Nigeria et en République démocratiq­ue du Congo.

Départ plus tôt que prévu?

Mardi, le directeur général de Glencore, Ivan Glasenberg, a laissé entendre aux investisse­urs que son départ pourrait intervenir plus tôt que prévu et qu’il faut s’attendre à des changement­s au sommet de l’entreprise.

Avec un chiffre d’affaires de 219 milliards de dollars l’an dernier, Glencore est une des principale­s multinatio­nales de Suisse. Le groupe emploie 158000 employés, dont 800 à son siège à Baar, en terres zougoises. Il se spécialise dans le négoce et l’extraction de matières premières, du pétrole au zinc en passant par le cobalt.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland