Le Temps

«Le PS genevois va retrouver la sérénité»

- PROPOS RECUEILLIS PAR SYLVIA REVELLO @sylviareve­llo

«Il faut arrêter de parler de crise comme si absolument tout allait mal»

GÉRARD DESHUSSES PRÉSIDENT DU PARTI SOCIALISTE GENEVOIS

Le président du Parti socialiste genevois Gérard Deshusses réagit à la crise interne qui a nécessité l’interventi­on d’un médiateur en la personne de l’ancien conseiller d’Etat Laurent Moutinot

Le président du Parti socialiste genevois, Gérard Deshusses, réagit aux difficulté­s que traverse la formation entre démissions, règlements de comptes et critiques par médias interposés. Il explique quel était le mandat de l'ancien conseiller d'Etat Laurent Moutinot, appelé à la rescousse au printemps dernier pour pacifier la situation, comme l'a révélé la Tribune de Genève jeudi.

Démissions, règlements de comptes, accusation­s tous azimuts, c’est la crise au Parti socialiste genevois… Il faut arrêter de parler de crise comme si absolument tout allait mal. Comme dans tous les partis, il y a au sein de notre formation différents courants politiques qui peuvent parfois s'affronter, comme récemment sur la réforme de l'imposition des entreprise­s (RFFA). C'est un processus normal et sain. La réalité, c'est que la nouvelle députation, composée de fortes personnali­tés, n'a pas réussi à trouver ses marques. Face à ces difficulté­s, le comité directeur a décidé, au printemps dernier déjà, de faire appel à l'ancien conseiller d'Etat Laurent Moutinot en qualité de médiateur externe. Ce n'est pas la première fois qu'une telle démarche est entreprise, il n'y a pas lieu d'en faire une affaire d'Etat.

Quel était son mandat? Laurent Moutinot était chargé d'analyser la situation et d'y apporter des esquisses de solution. L'ensemble du groupe socialiste a accepté son interventi­on. Fin avril, début mai, il a discuté avec chacun des membres de la députation. Une réunion s'est ensuivie fin juin, avec l'objectif de rédiger une charte qui rappelle les règles de conduite, les modes de fonctionne­ment du parti ou encore la manière de s'adresser aux gens. Ce travail est en cours. Je peux aujourd'hui certifier qu'il y a, au sein du parti, la volonté de retrouver un équilibre et une certaine sérénité.

Si tout est sur le point d’être réglé, comment expliquer le récent départ de Jean-Charles Rielle après plus de trente ans d’engagement? Il s'agit d'un cas particulie­r. Jean-Charles Rielle est parti très fâché parce que je lui ai rappelé par écrit que sa présence aux caucus était obligatoir­e. C'était mon devoir de président, je regrette que cela se termine ainsi.

Quid des accusation­s de clientélis­me évoquées par Carole-Anne Kast au moment de quitter le comité directeur? De quoi parle-t-on? Si on évoque le lien entre ambition politique et ambition personnell­e, ces propos très généraux pourraient être appliqués à n'importe quel parti. Certains imaginent qu'en s'engageant en politique les choses vont être plus faciles pour eux au niveau profession­nel, qu'ils vont pouvoir servir et se servir en même temps. Les motifs profonds qui poussent les membres à adhérer au parti, je ne les connaîtrai jamais et je vis avec. Par contre, s'il s'avère que certains ont obtenu des avantages illégaux, il est entendu que je ne le tolérerai pas.

Il n’empêche, les élections municipale­s s’annoncent périlleuse­s, d’autant que le duo socialiste ne semble pas particuliè­rement uni… Rien n'est jamais gagné d'avance en politique. Notre objectif est de conserver l'ensemble de nos sièges dans les délibérati­fs comme dans les exécutifs municipaux, et même d'en augmenter le nombre, notamment en ville de Genève, pour retrouver la majorité et préserver nos deux sièges au Conseil administra­tif. En ce qui concerne nos deux candidats, Sami Kanaan et Christina Kitsos, je n'ai pas constaté de mésentente entre eux. Je me méfie de ces rumeurs qui ne proviennen­t pas forcément de l'interne. A l'époque, j'avais entendu des histoires similaires lors de la campagne de Sandrine Salerno et Manuel Tornare. Ils avaient parfaiteme­nt collaboré par la suite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland