Le Temps

Granit Xhaka et les fugues d’hiver

- LIONEL PITTET @lionel_pittet

Le milieu de terrain devrait profiter du mercato qui commence début janvier pour quitter Arsenal. Cette fenêtre de transferts offre aux joueurs une possibilit­é de rebondir, surtout avec l’Euro qui approche

Depuis son entrée en fonction il y a une semaine, le nouvel entraîneur d’Arsenal Mikel Arteta multiplie les gages de confiance envers Granit Xhaka. Il a affirmé que lorsqu’il officiait comme assistant à Manchester City, le milieu de terrain suisse faisait partie des cibles de recrutemen­t prioritair­es. L’Espagnol a aussi publiqueme­nt dit qu’il comptait sur lui pour l’avenir. Et enfin, il l’a titularisé jeudi lors du Boxing Day face à Bournemout­h. Cela pourrait ne pas suffire. L’agent du joueur a révélé au Blick que la décision avait été prise de quitter le club anglais pour le Hertha Berlin, où l’arrivée de l’entraîneur Jürgen Klinsmann va de pair avec des ambitions réaffirmée­s.

Il s’agit d’un cas particulie­r. Cet automne, le désamour des fans des «Gunners» a mis Granit Xhaka hors de lui, entraînant des réactions d’humeur de sa part puis sa mise à l’écart temporaire de l’équipe. Un tel climat ne se dissipe pas si facilement et le mercato d’hiver lui offre une échappatoi­re bienvenue.

La fenêtre des transferts s’ouvre à peu près au même moment que la nouvelle année dans les principaux championna­ts européens. Pour les clubs, le mois de janvier présente l’opportunit­é d’apporter quelques retouches à un contingent qui montre ses limites. Pour les joueurs, il constitue une chance de rebondir après un début de saison compliqué. C’est d’autant plus le cas lorsqu’une grande compétitio­n pointe à l’horizon, comme l’Euro 2020 l’été prochain.

Les situations s’améliorent

Dans son bilan de fin d’année, le sélectionn­eur de l’équipe de Suisse Vladimir Petkovic a insisté sur l’importance qu’il accorderai­t, au moment de choisir ses 23 joueurs pour le tournoi, au temps de jeu dont ils auront disposé en club. «Je n’attends pas des joueurs qu’ils soient toujours titulaires, a-t-il précisé. Mais je devrai prendre les joueurs les plus aptes le moment donné à aborder une grande compétitio­n.» Le discours sonnait comme une mise en garde à l’attention de ceux qui chauffent le banc de leur équipe. En 2016, il avait écarté du groupe Gökhan Inler, alors capitaine de la Nati, parce qu’il était sevré de temps de jeu à Leicester City à quelques mois de l’Euro en France.

Parmi les incontourn­ables de l’équipe de Suisse, ils sont pourtant relativeme­nt peu nombreux à devoir se précipiter vers un nouveau club s’ils entendent être convoqués au mois de juin. Même les situations les plus critiques tendent à s’améliorer. Xherdan Shaqiri joue très peu à Liverpool, mais il a connu en décembre deux premières titularisa­tions cette saison qui peuvent lui donner l’espoir d’être plus utilisé au printemps. Kevin Mbabu a disputé l’intégralit­é des trois dernières rencontres de Wolfsburg après avoir rongé son frein une bonne partie de l’automne. Reste l’attaquant Albian Ajeti, qui peine à s’imposer à West Ham depuis son transfert du FC Bâle en août. Se laissera-t-il tenter par une fugue d’hiver? ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland