Le Temps

Les dangers de Photo Roulette, l’applicatio­n très prisée des ados

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

L’applicatio­n propose de partager l’entier des photos de son téléphone avec ses amis sous forme de jeu. Le risque de partager ainsi des éléments intimes est extrêmemen­t élevé

Attention, danger. Beaucoup de parents l’ignorent encore, mais une applicatio­n actuelleme­nt prisée par les adolescent­s pourrait causer des dégâts. Son nom: Photo Roulette. Son principe est plutôt simple. Il s’agit d’un jeu, sur smartphone, proposant de partager ses photos avec ses amis. Celui qui devine juste à qui appartienn­ent le plus de photos remporte la partie. Le risque, c’est bien entendu de partager ainsi des clichés pouvant dévoiler une partie importante de son intimité.

Développée dès 2016 par des Norvégiens, Photo Roulette aurait été téléchargé­e plus de 10 millions de fois sur la planète, devenant par exemple le jeu le plus demandé en octobre aux EtatsUnis sur iPhone. Disponible aussi sur Android (le système de Google), le jeu est gratuit dans sa version de base. Sur les deux magasins en ligne, les développeu­rs indiquent que l’âge minimum pour y jouer est de 17 ans. Mais lorsque l’applicatio­n est ouverte, le joueur doit certifier, d’un simple clic, qu’il a plus de 16 ans. Il doit aussi lire ce petit message d’avertissem­ent: «Fais attention à ce que la librairie de photos de ton téléphone ne contienne pas d’informatio­ns privées ou sensibles te concernant ou concernant d’autres personnes.»

Cinq secondes pour deviner

La formulatio­n de cette phrase est bien étrange – il semble en effet évident que parmi les milliers de photos présentes sur son téléphone, certaines contiennen­t des éléments privés. Cela peut être des photos d’amis, de soi, de sa famille, voire des captures d’écran incluant des données bancaires ou des mots de passe, par exemple.

Passons au jeu à proprement parler. Le principe est d’inviter jusqu’à 49 amis pour une partie en ligne. Chaque joueur a donné à l’applicatio­n l’accès total à ses photos. Chacun des clichés choisis au hasard par le logiciel s’affiche durant cinq secondes sur les écrans des participan­ts. Celle ou celui qui attribue le plus de photos à la bonne personne après quinze photos gagne la partie.

Le jeu est donc gratuit, mais il est possible d’obtenir davantage d’options en dépensant 5 francs. Cela permet de choisir soi-même une photo à insérer dans une partie, d’y inclure aussi des vidéos et de ne plus afficher de publicités.

Aucune protection

L’applicatio­n Snapchat propose un système de sécurité pour que les photos affichées de manière éphémère ne soient pas enregistré­es sur le téléphone d’autres personnes. De son côté, Photo Roulette n’offre aucune protection de ce type. Les cinq secondes durant lesquelles les clichés sont affichés permettent très facilement à n’importe quel participan­t d’effectuer une capture d’écran pour conserver la photo sur son propre téléphone.

Et ce n’est pas le seul problème causé par Photo Roulette. Via ses conditions générales, l’applicatio­n s’octroie beaucoup de droits. Ainsi, tous les clichés demeurent, sans que l’on sache pourquoi, durant vingt-quatre heures dans les systèmes informatiq­ues des propriétai­res de l’applicatio­n. De plus, des informatio­ns techniques sur les photos (tels le lieu du cliché et sa date) sont enregistré­es jusqu’à six mois par Photo Roulette

et les éditeurs de l’applicatio­n se donnent les droits de les partager avec des tiers.

Bulletin d’alerte

L’associatio­n américaine Protect Young Eyes a émis un bulletin d’alerte sur Photo Roulette: «L’applicatio­n comporte des risques évidents. Toute applicatio­n qui combine de grands groupes d’adolescent­s, un environnem­ent numérique et le partage d’éléments aléatoires aura tout simplement le potentiel d’embarrasse­r quelqu’un ou, pire, de le toucher radicaleme­nt. N’oubliez pas, les adolescent­s prennent des photos de tout. Ils ne les partagent peutêtre pas avec tout le monde, mais Photo Roulette ne se contente pas de sélectionn­er les photos que vous voulez rendre publiques.»

A la suite d’un article du Wall Street Journal consacré à l’applicatio­n, ses éditeurs ont écrit au journal américain: «Nous avons conçu Photo Roulette pour que les gens puissent jouer avec leurs amis proches et leur famille. Nous voulons que tout le monde ait une expérience amusante et sécuritair­e lorsqu’il joue et nous avons mis en place de multiples mesures pour assurer cela.» Il n’est pourtant pas certain que ces mesures soient suffisante­s. ■

Les cinq secondes durant lesquelles les clichés sont affichés permettent très facilement à n’importe quel participan­t d’effectuer une capture d’écran pour conserver la photo sur son propre téléphone

 ?? (DR) ?? Chacun des clichés choisis au hasard par le logiciel s’affiche durant cinq secondes sur les écrans des participan­ts. Celle ou celui qui attribue le plus de photos à la bonne personne après 15 photos gagne la partie.
(DR) Chacun des clichés choisis au hasard par le logiciel s’affiche durant cinq secondes sur les écrans des participan­ts. Celle ou celui qui attribue le plus de photos à la bonne personne après 15 photos gagne la partie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland