Le Temps

Bonne année du rat!

- STRATÉGIST­E J.P. MORGAN ASSET MANAGEMENT

Cette année encore, la publicatio­n de ma rubrique de janvier coïncide avec le nouvel an chinois, ce qui me donne l'occasion de vous souhaiter une excellente année du rat. D'après l'astrologie chinoise, les rats sont intelligen­ts et opportunis­tes, mais ces caractéris­tiques ne nous éclairent malheureus­ement pas beaucoup sur les perspectiv­es économique­s de l'année à venir, qui ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices.

En effet, bien que l'année du cochon qui s'achève ait, comme attendu, été prospère sur le plan financier, avec une progressio­n de plus de 30% de la bourse chinoise, elle a aussi vu la croissance économique retomber à son plus faible niveau depuis trente ans, ce qui a alimenté les craintes d'un atterrissa­ge brutal de l'économie chinoise.

La science économique n'est guère meilleure que l'astrologie chinoise pour prédire le court terme, mais elle permet de bien anticiper les cycles longs. Dès lors, au-delà de l'année du rat, penchons-nous sur la décennie à venir, un exercice que nous réalisons chaque année chez J.P. Morgan AM dans le cadre de nos prévisions macroécono­miques et de marché à long terme.

Nous nous attendons ainsi à ce que le ralentisse­ment de l'économie chinoise se poursuive au cours des dix-quinze prochaines années, avec une croissance qui devrait s'établir en moyenne à 4,4% par an. En revanche, nous estimons que ceci ne devrait pas empêcher la Chine de doubler son PIB par habitant et de devenir la première économie mondiale d'ici à quinze ans.

Ainsi, malgré une croissance économique plus faible, la Chine devrait rester l'un des marchés de prédilecti­on pour les exportateu­rs mondiaux puisqu'elle devrait contribuer à 30% de la croissance de la classe moyenne mondiale et représente­r 22% de la consommati­on mondiale, d'ici à 2030.

D'un point de vue financier, les marchés financiers chinois devraient également continuer à accélérer leur développem­ent. La détention d'actifs chinois par les investisse­urs internatio­naux est encore inférieure à 5%, contre généraleme­nt plus de 30% ailleurs. Mais l'ouverture graduelle des marchés d'actions et d'obligation­s chinois aux investisse­urs étrangers et l'intérêt de ces derniers pour le marché domestique chinois devraient attirer plusieurs centaines de milliards de dollars de flux de capitaux au cours des prochaines années.

En conclusion, malgré une année du rat qui s'annonce incertaine, il est important que les investisse­urs conservent une perspectiv­e à long terme lorsqu'ils abordent la Chine. En effet, bien qu'au cours de la prochaine décennie le ralentisse­ment de la croissance soit inéluctabl­e, il ne devrait pas empêcher la Chine de continuer à s'imposer sur le plan économique, en devenant la première puissance mondiale, et sur le plan financier, en internatio­nalisant ses marchés financiers.

 ??  ?? VINCENT JUVYNS
VINCENT JUVYNS

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland