Le Temps

LE RAIL COÛTE MOINS CHER

- JONATHAN VOUILLAMOZ, BERNE

Dans sa chronique du dimanche 9 février, MarieHélèn­e Miauton nous invite à nous plonger dans une série de rapports de l’Office fédéral de la statistiqu­e portant sur le coût des transports en Suisse. Picorés aux détours des pages, quelques pourcentag­es devraient nous éclairer sur la façon dont les citoyennes et citoyens suisses sont trompés et sur l’ignorance ou la mauvaise foi des manifestan­ts du climat, Greta en tête, évidemment. Ainsi, alors que les usagers du train ne s’acquittent que de 44% des coûts d’infrastruc­tures inhérents à leurs voyages, les usagers de la route en couvrent, eux, 106%! En tenant compte des coûts relatifs aux accidents et aux impacts sur la santé et sur l’environnem­ent, les usagers de la route règlent de leur poche 86% de la facture finale et ne laissent à la charge de la collectivi­té qu’une petite ardoise de 14% du total, loin des 54% alloués aux usagers du rail! Oui, mais 14% de 49,5 milliards, cela fait tout de même 6,9 milliards, soit 2,2 milliards de plus que les montants alloués par les collectivi­tés aux transports de personnes par le rail.

Et que dire de ce coût sociétal (accident, santé et environnem­ent). Si tant est que cela fasse du sens de l’exprimer en francs, il représente 15,8 milliards pour la route contre 0,6 milliard pour le rail. De quoi justifier un traitement de faveur à l’endroit de ce dernier? Notons que, dans ce montant, une vie humaine vaut quelque 6,5 millions de francs, alors que le coût des conséquenc­es du changement climatique est tout simplement ignoré.

Si vous hésitez entre la route et le rail, ne vous laissez pas tromper par les chiffres. Le rail coûte moins cher et présente un impact moindre sur nos santés et notre environnem­ent. Alors, à l’heure de tourner la clé dans le contact, rappelez-vous que chacun de vos kilomètres va coûter 9 centimes en accidents et 7 centimes en impact sur la santé et l’environnem­ent. Je vous laisse le soin de régler l’addition! Vos commentair­es sont les bienvenus! Vos lettres ne doivent pas excéder 1500 signes (espaces compris).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland