Le Temps

Acquitteme­nts surprises d’opposants en Turquie

-

Le tribunal a libéré les meneurs du mouvement de Gezi en évoquant une «absence de preuves suffisante­s»

Plusieurs figures majeures de la société civile turque, dont le célèbre mécène Osman Kavala, ont été acquittées mardi, une décision inattendue à l’issue d’un procès emblématiq­ue de l’érosion des libertés en Turquie. Le tribunal de Silivri, près d’Istanbul, a évoqué «l’absence de preuves suffisante­s» pour appuyer les accusation­s de «tentative de renverseme­nt du gouverneme­nt».

Les accusés étaient poursuivis pour leur implicatio­n dans des manifestat­ions antigouver­nementales en 2013, connues sous le nom de mouvement de Gezi. Pour nombre d’ONG, ce procès, qui reposait sur peu d’éléments concrets, visait à intimider la société civile pour dissuader toute nouvelle manifestat­ion d’envergure contre l’actuel président Recep Tayyip Erdogan.

Osman Kavala, homme d’affaires et philanthro­pe de 63 ans connu des cercles intellectu­els en Europe, était notamment accusé d’avoir financé le mouvement de Gezi. Il risquait la prison à vie.

Le «procès de Gezi» était emblématiq­ue des pressions croissante­s contre la société civile en Turquie, en particulie­r depuis une tentative de putsch en 2016 contre Recep Tayyip Erdogan suivie de purges massives.

«Tout à fait inattendu»

Les acquitteme­nts mardi intervienn­ent à la veille de la reprise d’un autre procès emblématiq­ue, celui de plusieurs défenseurs des droits humains, dont le président honoraire d’Amnesty Internatio­nal en Turquie, jugés pour «terrorisme».

Dans ce contexte, l’acquitteme­nt prononcé mardi était «tout à fait inattendu», a déclaré à l’AFP Andrew Gardner, chercheur à Amnesty Internatio­nal en Turquie. «Dommage qu’Osman Kavala ait été injustemen­t emprisonné pendant tout ce temps.»

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, l’un des principaux opposants du président, a salué une décision qui «renouvelle notre confiance dans la justice».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland