Le Temps

Erwin Sperisen saisit l’Assemblée fédérale

-

L’ancien chef de la police guatémaltè­que conteste la décision du Tribunal fédéral de confirmer sa condamnati­on à 15 ans de prison

Erwin Sperisen a saisi l'Assemblée fédérale pour dénoncer les «graves manquement­s» du Tribunal fédéral. Ce dernier a confirmé en novembre la condamnati­on de l'ancien chef de la police guatémaltè­que à 15 ans de prison pour complicité d'assassinat.

Me Giorgio Campa a transmis à Keystone-ATS un courrier envoyé le 29 janvier à la présidente de l'Assemblée fédérale Isabelle Moret, ainsi qu'aux présidents des commission­s de gestion du National et des Etats Erich von Siebenthal et Maya Graf. Il y dénonce de «graves manquement­s aux principes de prudence et de bonne gouvernanc­e» commis par le Tribunal fédéral lors de l'examen du recours de son client.

L'avocat genevois rappelle que la Commission internatio­nale contre l'impunité au Guatemala (CICIG) a été dissoute. En outre, un rapport a établi, selon lui, que les preuves produites par cette dernière «ont été gravement manipulées et corrompues».

«Complice d’un acquitté»

Le défenseur d'Erwin Sperisen souligne que tous les cadres supérieurs et ministres qui étaient coaccusés avec son client ont été acquittés en Europe et au Guatemala. Accusé d'exécutions extrajudic­iaires, son subordonné a été, en particulie­r, libéré en Autriche. Or c'est en tant que complice de cet homme qu'Erwin Sperisen a été condamné.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland