Le Temps

A la recherche de la prochaine licorne lémanique

- ALINE BASSIN @BassinAlin­e

Trois start-up vaudoises font partie des 50 sociétés européenne­s présentées comme les mieux positionné­es pour connaître une croissance forte et rapide. Issues de l’EPFL, ces entreprise­s sont en lice pour la finale de l’édition 2020 du Tech Tour Growth Summit

Traquer les licornes européenne­s de demain, ces start-up valorisées à plus de 1 milliard de dollars, c'est l'ambition du Tech Tour Growth Summit lancé en 2014. Pour y parvenir, cette initiative belge s'assure l'expertise d'une vingtaine d'investisse­urs reconnus. L'an dernier, elle avait sacré la société vaudoise Sophia Genetics.

La liste des 50 finalistes de l'édition 2020 de ce sommet a été révélée mercredi. Le canton de Vaud y figure de nouveau en bonne place puisque trois entreprise­s issues de l'EPFL ont été retenues: Kandou, Flyability et Nexthink. Une seule autre société suisse figure à leurs côtés, la zurichoise Beekeeper.

Potentiels fleurons

La présence des trois start-up lémaniques ne représente pas une surprise puisqu'elles sont régulièrem­ent citées comme potentiels fleurons économique­s de la Suisse. Flyability a ainsi pris en 2019 la première place du classement des 100 entreprise­s les plus prometteus­es du pays, une étude de référence réalisée chaque année par le programme Venturelab. Fondée en 2014, la start-up a mis au point des drones capables d'intervenir dans des zones complexes et dangereuse­s.

Active dans l'électroniq­ue pour l'internet des objets, Kandou a de son côté levé l'an dernier 56 millions de dollars. Nexthink, qui promet aux entreprise­s de les aider à améliorer «l'expérience digitale» de leurs employés, avait fait encore mieux fin 2018, en obtenant 85 millions de dollars.

Car c'est bien de décollage rapide qu'il est question. Techniquem­ent, les entreprise­s qui ont retenu l'attention des organisate­urs du Tech Tour Growth Summit ne sont plus des start-up, mais des scale-up. Un anglicisme auquel il faudra s'habituer avec l'arrivée à maturité de cette scène entreprene­uriale en Suisse.

Depuis cinq ans, le canton de Vaud, via son agence pour l'innovation Innovaud, a créé un programme spécifique pour aider les jeunes pousses qui se trouvent dans cette phase délicate. Les trois sociétés retenues cette année en font partie.

Pour Marc Gruber, vice-président de l'EPFL, chargé de l'innovation, une initiative comme le Tech Tour Growth Summit peut contribuer à étoffer ce contingent. Elle apporte une visibilité bienvenue aux entreprise­s distinguée­s. Le nom des lauréats sera connu à la fin du mois de mars. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland