Le Temps

Duo de choc autour du kickboxing à Genève

- FRANCESCA SERRA

Contrats précaires, course à la productivi­té à travers les publicatio­ns, budgets insuffisan­ts: les tracas quotidiens du monde académique ont soufflé l’idée à deux chercheurs genevois de lancer le PIR, acronyme railleur du Programme indépendan­t de recherche. Le philologue Alessandro Chidichimo et l’anthropolo­gue Julie Billaud ont décidé de valoriser le travail des chercheurs en portant leurs travaux hors les murs.

«Notre but est d’étendre la communicat­ion scientifiq­ue à travers des projets inédits et de donner de la visibilité aux chercheurs en difficulté», explique Alessandro, pour qui dédier autant d’années à des études sans parvenir à leur donner une utilité publique constitue une aberration.

Akim Oualhaci, lui, est un sociologue français dont le déclasseme­nt au sein du CNRS à Paris a récemment soulevé des soupçons de discrimina­tion sociale et raciale au sein de l’institutio­n. Il s’est intéressé au rôle joué par les sports de combat dans les milieux populaires.

Entre sport et sociologie

Le sujet nourrira sa conférence donnée en binôme avec Yoann Kongolo, combattant suisse profession­nel en karaté, kickboxing et boxe anglaise. Durant la soirée de jeudi à la Fonderie Kugler alterneron­t ainsi récit sociologiq­ue et initiation à la boxe. Ce premier événement officiel de l’associatio­n PIR jette une passerelle entre sport et science avec un clin d’oeil malicieux au documentai­re intitulé La sociologie est

un sport de combat, qui raconte la position engagée du sociologue français Pierre Bourdieu, dont le remarquabl­e travail était notoiremen­t transversa­l, collectif et d’une rigoureuse exigence intellectu­elle.

Aspirant à trouver de l’utilité et du plaisir dans l’osmose entre monde académique et monde réel, l’associatio­n a déjà prévu de poursuivre ses activités avec des dîners scientifiq­ues qui inviteront un physicien à expliquer les manifestat­ions, perception­s et conséquenc­es des saveurs.

Conférence boxée Kongolo-Oualhaci, Fonderie Kugler, avenue de la Jonction 19, Genève, jeudi 20 février, 19h, réservatio­n sur www.eventbrite.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland