Le Temps

Echange musclé entre la Russie et la Turquie

Ankara s’est attiré les foudres de Moscou après avoir menacé de lancer une offensive dans le nord de la Syrie

-

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est attiré mercredi une sévère mise en garde de Moscou après avoir menacé de lancer bientôt une offensive militaire en Syrie contre les forces du régime de Bachar el-Assad dans la région d’Idlib (nord-ouest).

Face à cette situation rendue plus volatile par la dernière altercatio­n verbale entre Ankara et Moscou, l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a mis en garde mercredi contre «le péril imminent d’escalade» à Idlib.

Cet échange musclé intervient alors que la situation humanitair­e a atteint un point critique dans cette région, dernier bastion rebelle et djihadiste en Syrie, où près d’un million de personnes ont fui une offensive du régime appuyée par l’aviation russe.

Signe de la tension extrême dans la zone, Recep Tayyip Erdogan a réitéré son ultimatum au régime syrien pour qu’il se retire d’ici à fin février à l’est d’une autoroute clé et des abords de postes d’observatio­n turcs à Idlib.

«Il s’agit de nos dernières mises en garde […]. Nous pourrons surgir une nuit sans crier gare. Pour le dire d’une manière plus explicite, une opération à Idlib est imminente», a menacé le chef de l’Etat turc dans un discours à Ankara.

Le plus vaste exode du conflit

La Russie, parrain du régime syrien, a immédiatem­ent réagi. Une telle opération serait «la pire des options», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Cette passe d’armes intervient alors que des discussion­s entre Ankara et Moscou, dont le dernier round s’est achevé mardi dans la capitale russe, ont échoué jusqu’à présent à réduire les tensions à Idlib.

Après plusieurs semaines d’offensive, la situation humanitair­e est catastroph­ique. Selon l’ONU, environ 900000 personnes, en vaste majorité des femmes et des enfants, ont fui les violences depuis le début en décembre de l’offensive dans la région d’Idlib et ses environs.

Jamais le pays, en guerre depuis 2011, n’a connu un tel exode sur une période de temps aussi courte. Au total, le conflit syrien a poussé à l’exil des millions de civils et tué plus de 380000 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland