Le Temps

Un hacker subtilise 660000 dollars en quelques secondes

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

Un hacker a utilisé une faille sur une plateforme de finance décentrali­sée (DeFi) pour détourner plus d’un demi-million. L’opération a coûté 110 dollars. Ce piratage pose des questions sur le degré de protection offert par cette «finance programmab­le»

C’est un grand classique du journalism­e (et l’auteur de ces lignes est un récidivist­e): il suffit de parler d’une nouveauté ou de trouver un projet novateur pour qu’il fasse l’objet de malversati­ons ou qu’il tombe finalement à l’eau. Mardi, au lendemain de notre article sur la DeFi – la finance décentrali­sée sur la blockchain –, un hacker est parvenu à détourner environ 660 000 dollars dans ce système. En quelques secondes et avec 110 dollars. De quoi soulever des questions sur le degré de décentrali­sation souhaitabl­e dans ce qui est également appelé la «finance programmab­le».

En plus de ces 110 dollars, ce hacker a utilisé sa connaissan­ce très fine du fonctionne­ment de la DeFi. Cette finance sans banques permet en théorie à tout individu d’accéder à des services financiers, et même d’en créer. Différente­s plateforme­s le permettent grâce à des smart contracts, des contrats configurab­les qui s’auto-exécutent lorsque des conditions prédéfinie­s sont remplies. Tout individu peut déposer des fonds sur ces plateforme­s et accorder des prêts, ou générer des produits financiers plus complexes.

«Flash loans»

C’est d’ailleurs en contractan­t un prêt que ce hacker a réalisé son coup, raconte le site spécialisé The Defiant. L’individu a emprunté 7500 ethers (une cryptomonn­aie, soit 2,1 millions de dollars) via un prêt d’un type particulie­r, appelé flash loans, qui ne nécessite pas d’effectuer un dépôt préalable au titre de fonds propres. Dans les grandes lignes, le voleur a utilisé une partie des capitaux empruntés pour investir avec un effet de levier sur un actif peu liquide, un stable coin (une cryptomonn­aie dont la valeur est indexée à celle du dollar).

L’autre partie de ses fonds a été utilisée pour acheter massivemen­t ce stable coin, sur une autre plateforme de DeFi. Le cours du stable coin a ainsi progressé de deux dollars. Ces capitaux ont ensuite été utilisés comme fonds propres (à la valeur artificiel­lement gonflée) pour obtenir un autre prêt. Et rembourser l’emprunt initial de 7500 ethers.

Au passage, le trader a empoché 2378 ethers, soit plus de 660 000 francs au cours de mercredi après-midi, en profitant de la hausse artificiel­le du stable coin. Le hacker savait de toute évidence qu’une des plateforme­s utilisées ne mettait pas à jour suffisamme­nt rapidement les prix des actifs concernés. Et il a exploité cette faille

Attaque ou utilisatio­n astucieuse?

Dans les milieux spécialisé­s, la question est maintenant de savoir si ce montage complexe constitue une attaque ou une utilisatio­n adroite des pièces du «lego financier» qu’est la finance décentrali­sée.

La DeFi fonctionne à travers de nombreuses pièces étroitemen­t imbriquées, qui permettent de construire des produits financiers complexes. Mais ce haut degré de complexité facilite les attaques potentiell­es et rend le système plus difficile à protéger, résume le site spécialisé The Defiant.

Une protection déclenchée lors de ce hack a consisté à mettre les plateforme­s concernées en pause. Ce qui signifie que si les dirigeants de ces plateforme­s ont pu interrompr­e l’activité, c’est que la DeFi n’est pas réellement décentrali­sée. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland