Le Temps

«Omniscient», ou les drones tout-puissants

La seconde série brésilienn­e produite par Netflix raconte un monde dystopique où la sécurité des villes est assurée par de minuscules drones. Un scénario plus intrigant qu’il n’y paraît

- VIRGINIE NUSSBAUM @Virginie_Nb «Omniscient», série en six épisodes de 45 min, disponible sur Netflix.

Ils ressemblen­t à des moustiques de métal, des insectes qui battent frénétique­ment des ailes et dont la tête, à défaut d’antennes, est affublée d’une mini-caméra. Ces cyclopes bourdonnan­ts sont les drones d’Omniscient, une société qui, dans un futur proche, vend son concept sécuritair­e aux grandes villes occidental­es.

L’idée? Chaque citoyen est suivi 24h/24 par un espion volant qui filme ses moindres faits et gestes, enregistre ses expression­s faciales comme le ton de sa voix. «Ce n’est pas la vie privée versus la sécurité, mais la vie privée ET la sécurité», clame le slogan. Car le twist est là: aucun humain ne visionnera jamais ces images. Seul un ordinateur central, régi par l’intelligen­ce artificiel­le, est autorisé à les analyser en temps réel pour identifier une potentiell­e infraction. Et à première vue, ça marche: le taux de criminalit­é des villes sous contrat est au plus bas.

Nina, la vingtaine, est particuliè­rement convaincue du système. Elle-même a grandi sous l’oeil d’un drone et, aujourd’hui programmat­rice, travaille chez Omniscient. Geek discrète au look hipster, la jeune femme s’apprête à monter les échelons lorsque le «Big Brother» la trahit: un après-midi, son père est abattu à leur domicile sans que le drone du tueur ne sonne l’alarme. Et comme le veut la règle, impossible d’obtenir les données qui permettrai­ent d’identifier le coupable… Révoltée, Nina se met en quête, illégale, de la vérité.

Seconde série brésilienn­e produite par Netflix, Omniscient est signée du cinéaste Pedro Aguilera, qui avait aussi réalisé la première, 3% – un genre de Hunger Games dans lequel les pauvres se disputent l’accès à un paradis virtuel. Figurant parmi les premières séries Netflix en langue étrangère, 3% dévoilera cette année sa quatrième saison.

Insoucianc­e rêvée

Pour une série qui traite de surveillan­ce, Omniscient est en revanche passée loin des radars des médias. Peut-être parce que, à première vue, son scénario dystopique, à mi-chemin entre Minority Report et Black Mirror, semble un poil réchauffé.

Mais ce qui surprend dans Omniscient, c’est que ce monde n’est pas loin du nôtre, et pas si terrifiant. La société mère ressemble à n’importe quelle start-up, les citoyens peuvent sortir librement de la ville (leurs drones se parquent alors dans des cyber-alvéoles à la gare) et plus personne n’a besoin de cadenasser son vélo, ni de fermer sa porte à clé. Une insoucianc­e dont on rêverait presque en voyant Olivia, une collègue de Nina, qui, en se promenant le soir, croise le regard louche d’un zonard… et continue sa route comme si de rien n’était.

Surprenant aussi, le pari de cette fiction qui, plutôt qu’étoffer ses personnage­s (dont on sait somme toute assez peu), se concentre sur les étapes de cette bataille entre David et Goliath version XXIe siècle. Et en profite pour évoquer les dérives, tout à fait plausibles, d’un tel géant d’algorithme­s. Daniel, le frère de Nina, galère à trouver du travail depuis que les drones l’ont fiché pour des broutilles au lycée. Déshumanis­é, le système judiciaire refuse de lui délivrer le moindre papier. Un des patrons d’Omniscient sort régulièrem­ent de la ville pour assouvir ses pulsions violentes. Quant à Olivia, elle découvre, avec un inconnu, le plaisir du voyeurisme choisi…

Finalement, l’enquête elle-même passe au second plan. Même si on ne comprend pas toujours ses bidouillag­es sur écrans ou cartes mémoire, on se prend à suivre les manigances de Nina, interprété­e par une star locale magnétique, Carla Salle. Evitant de tirer en longueur avec six épisodes, Omniscient, si elle ne révolution­ne pas son sujet, se révèle un drôle d’objet télévisuel: plus intrigant qu’inquiétant, à la fois imprévisib­le et volatile – à l’image de ses mouchards.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland