Le Temps

Votre entreprise est-elle citoyenne?

- ALAIN SALAMIN EXPERT EN RESSOURCES HUMAINES ET CHARGÉ DE COURS À HEC LAUSANNE

Beaucoup d'entreprise­s mettent en avant leur mission: Monsanto est dédiée à une «agricultur­e durable», CarPostal à «l'excellence dans les transports», et HSBC est «soucieuse des individus et de leur évolution». Résultat: la première est condamnée pour intoxiquer des agriculteu­rs, la deuxième pour fraude aux subvention­s, et la troisième vient d'annoncer 35000 licencieme­nts. Toutes affirment aussi que leurs employés constituen­t leur plus grande richesse! Vraiment? Voici un petit test de citoyennet­é destiné à y voir plus clair:

1•VOTRE SALAIRE EST-IL FIXÉ DE MANIÈRE TRANSPAREN­TE ET OBJECTIVE?

Une entreprise citoyenne est fondée sur l'équité, et donc la transparen­ce. Elle reconnaît les différence­s de traitement mais peut en tout temps les expliquer sur la base de critères objectifs. Si ces derniers sont absents, que la structure salariale est floue ou que l'on fonde majoritair­ement les décisions sur des critères personnels, les notions d'intégrité et de justice sont mises à mal. Sans elles, pas de citoyennet­é.

2•VOTRE RÉMUNÉRATI­ON EST-ELLE LIÉE À LA PERFORMANC­E COLLECTIVE?

Une entreprise citoyenne se fonde sur la contributi­on des équipes et base sa rémunérati­on sur les dimensions collective­s et collaborat­ives. Elle ne divise pas, elle réunit. Par contre, si votre rémunérati­on (bonus ou augmentati­on de salaire) est fondée sur des critères individuel­s uniquement, il y a de fortes chances pour que vous soyez en compétitio­n directe avec vos collègues. Pourquoi? Moins les autres performent, et plus vous pourrez vous approprier une part significat­ive des enveloppes salariales. Encouragem­ent implicite du sabotage?

3•VOTRE ENTREPRISE SE PRÉOCCUPET-ELLE DE L’ÉGALITÉ SALARIALE HOMMES/FEMMES?

Une entreprise citoyenne mettra l'égalité de traitement au coeur de ses priorités et de manière visible. La justice en est une valeur fondamenta­le. Si vous n'avez jamais entendu parler du sujet dans votre entreprise, ou pire, qu'elle échoue aux tests d'égalité salariale, il y a fort à parier que sa culture n'est pas inclusive, et que les iniquités de traitement vont au-delà de la simple question du genre.

4•ÉVITE-T-ON LES LICENCIEME­NTS MASSIFS?

Une entreprise citoyenne considère ses employés comme un investisse­ment, et hésitera grandement avant de se séparer d'eux, car ils représente­nt sa plus grande valeur ajoutée. Si, par contre, elle envisage son personnel comme de simples coûts, vous ne serez probableme­nt qu'un facteur à réduire ou à sacrifier lors de temps difficiles.

Il y a cinquante ans déjà, le fondateur de Southwest Airlines préfigurai­t les entreprise­s citoyennes à venir en répondant oui aux quatre questions. Il proclamait notamment: «Je me fous de mes actionnair­es! Et de mes clients! Seuls comptent pour moi mes collaborat­eurs. Si je les traite avec respect, mes clients seront heureux, et mes actionnair­es aussi.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland