Le Temps

Un nouvel imaginaire

-

C’est l’une des plus vieilles traditions de notre monde que perpétue à merveille Barbara Sauser, conteuse lausannois­e. Par ses mots vivent les histoires qui racontent beaucoup du rôle de la femme, hier et dans notre imaginaire collectif. «Les femmes traversent aujourd’hui une période où on leur répète qu’elles doivent être comme des hommes. Dans les contes pourtant, elles ont des spécificit­és, les hommes en ont d’autres. Le héros masculin est dans l’action, mais n’a pas de magie. La capacité de donner la vie est mise en avant dans les contes comme un véritable don que les femmes doivent choyer. Elles sont en relation avec l’eau et le feu, elles ont un pouvoir sur le destin et peuvent changer la vie d’un homme. Beaucoup d’histoires reflètent une période où elles n’ont pas le droit au chapitre, dominées par une société patriarcal­e. Mais elles rusent et trouvent des chemins de traverse pour arriver à leurs fins.»

La forêt, extrêmemen­t présente dans les contes, est un bon exemple. L’homme la traverse, la combat alors que la femme vient s’y réfugier et s’y installe. Elle y trouve une période de latence hors du patriarcat, d’hermaphrod­isme où elle n’a besoin ni de plaire ni d’obéir. Elle repère de quoi s’alimenter, devient amie avec les animaux, y développe une sauvagerie qu’elle conserva enfouie en elle toute sa vie.

Pour Barbara Sauser, ceux qui voient dans le conte une héroïne passive, qui attend son prince, ne l’ont pas compris. Le conte est un matériel de développem­ent, où l’on est tous les personnage­s, y compris le méchant. La femme représente l’aspect féminin en nous – l’âme – et l’homme l’aspect masculin – l’esprit. Le but du conteur est qu’ils s’équilibren­t et trouvent la plénitude.

Le conte n’est pas une thérapie, ditelle, il n’a pas pour but d’aider les femmes. Mais il doit être vécu comme une expérience. Il fonctionne par analogie et l’on devrait pouvoir le répéter jusqu’à ce qu’un déclic se fasse.

L’homme traverse la forêt, la combat alors que la femme vient s’y réfugier et s’y installe. Elle y trouve une période de latence hors du patriarcat, où elle n’a besoin ni de plaire ni d’obéir

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland