Le Temps

Le diagnostic de genre

-

Les stéréotype­s de genre peuvent conduire à une issue mortelle pour les patientes. Au CHUV, la médecin Carole Clair en est consciente et dédie sa carrière entre autres à cette thématique.

«Si l’on prend le cas des maladies cardiovasc­ulaires, la mortalité après un infarctus est plus élevée chez les femmes. Cela peut être expliqué par le fait qu’avant, les maladies cardiovasc­ulaires survenaien­t davantage chez les hommes, car c’étaient surtout eux qui fumaient. La situation a changé, mais la prise en charge ne s’est pas adaptée. Conséquenc­e: nous remarquons une tendance à passer à côté d’un problème cardiovasc­ulaire chez les femmes. Plusieurs diagnostic­s pourront être évoqués, comme les crises d’angoisse, avant que le bon ne soit correcteme­nt posé.» La douleur est un autre exemple. Pour une même manifestat­ion de celle-ci, un homme est davantage pris au sérieux qu’une femme. «Il sera traité avec des opiacés, alors qu’on privilégie­ra les anxiolytiq­ues pour elle.» La thématique touche tous les services, la recherche également, laquelle part souvent d’un standard masculin qui induit une médecine aveugle aux différence­s. «Les symptômes dits «typiques» ont été décrits sur la base de ceux présentés par les hommes. Pour l’infarctus, il s’agit d’une douleur dans la poitrine qui irradie dans la mâchoire et dans les bras. Chez les femmes, on observe souvent des présentati­ons plus diffuses: une gêne dans la poitrine, sans franche douleur, avec des sensations de nausée.»

Carole Clair et son équipe créent en 2019 une unité «médecine et genre», et obtiennent un financemen­t du Fonds national suisse. C’est l’une des premières unités de ce type dans le pays, et, depuis, elles réseautent avec les autres université­s.

Au programme de première année de bachelor à Lausanne figure un cours d’introducti­on au genre, suivi en master de cours d’approfondi­ssement et de séminaires facultatif­s. En parallèle, Carole Clair entre en contact avec les responsabl­es de l’enseigneme­nt pour les encourager à intégrer la dimension du genre dans leurs cours et sensibilis­e les différents services du CHUV.

Aux urgences, un homme est davantage pris au sérieux qu’une femme

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland