Le Temps

Et les compositri­ces?

-

Irène Minder-Jeanneret est musicologu­e. Elle est surtout une lobbyiste de la parité dans le monde de la musique classique. «Durant toute ma formation, jusqu’à l’âge adulte, le monde musical m’a systématiq­uement empêchée de prendre connaissan­ce des oeuvres écrites par des compositri­ces.

Aujourd’hui encore, la musique écrite par des femmes est très fortement sous-représenté­e sur les scènes classiques, déplore-t-elle. Cette situation vaut aussi pour les cheffes d’orchestre: plus il y a d’argent et de prestige en jeu, moins il y a de femmes.»

Pourtant, elles existent. Pour la bibliothèq­ue de la Haute Ecole des arts de Berne, Irène Minder-Jeanneret a constitué un fonds de 6000 partitions de musique. Il s’agissait à la fois de montrer que les femmes ont toujours composé, et de rendre ce travail visible et accessible pour les interprète­s. Depuis, elle contacte les orchestres et autres formations musicales de Suisse pour leur proposer ces pièces méconnues.

«Les oeuvres symphoniqu­es de la Croate Dora Pejačević (1885-1923) sont puissantes et témoignent de son esprit pionnier; elles sont impossible­s à placer dans nos concerts. J’ai réussi à faire jouer du Louise Farrenc (1804-1875), une magnifique compositri­ce française du début du XIXe siècle, à Berne.»

Irène Minder-Jeanneret a également cofondé deux associatio­ns pour promouvoir les oeuvres de deux compositri­ces suisses, la Genevoise Caroline Boissier-Butini (1786-1836) et Caroline Charrière (1960-2018). «Si on ne le fait pas, leur musique tombe dans l’oubli», regrette-t-elle.

Elle s’engage en faveur de la musique de compositri­ces et de celle de compositeu­rs méconnus – à savoir la majorité des compositeu­rs suisses – pour que les trésors musicaux délaissés reviennent sur le devant des scènes. Pour cela, le travail à faire est immense: rechercher, identifier, publier. «Puis convaincre les interprète­s de prendre le risque de jouer des oeuvres méconnues.» Elle ajoute: «Quant au public, il est beaucoup plus curieux et réceptif qu’on ne le dit.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland