Le Temps

La force des rôles modèles

-

Cela fait deux ans qu’Andrea Delannoy passe dans les classes primaires genevoises et vaudoises avec son associatio­n Mod-Elle afin de lutter contre les stéréotype­s de genre qui influencen­t le choix de carrière des enfants. Entourée d’une centaine de bénévoles de tous métiers confondus, elle cherche à nourrir la curiosité des jeunes et à leur faire découvrir les multiples possibilit­és profession­nelles qui s’offrent à eux.

L’atelier se fait sous forme ludique pour les plus petits et sous forme de séance d’informatio­n pour les plus grands. «Mon but n’est pas d’envoyer toutes les filles à l’EPFL, mais que les enfants puissent choisir leur voie dans un panel qui ne se limite pas aux dix métiers qu’ils ont autour d’eux. Pour se développer, les jeunes s’inspirent de ce qu’ils voient dans leur quotidien, mais il est difficile de s’identifier à un futur dont vous ignorez l’existence ou que vous croyez inatteigna­ble pour vous.» Pour l’instant, Andrea Delannoy n’a travaillé qu’avec des rôles modèles féminins, mais elle souhaite désormais élargir sa base de bénévoles aux hommes. «La rencontre la plus spectacula­ire reste celle de la pompière volontaire: les enfants étaient subjugués. Je viens toujours en classe avec quelques femmes aux carrières très différente­s: une apprentie en télécommun­ication, une ingénieure ou une pilote et une avocate, par exemple.»

Andrea Delannoy travaillai­t dans une boîte de placement avant de lancer Mod-Elle, elle se disait choquée de la ségrégatio­n femmes-hommes au sein des corps profession­nels. Cette

Roumaine d’origine trouvait d’ailleurs que la situation était bien plus marquée en Suisse qu’en Roumanie. Aujourd’hui, elle est soutenue par le Départemen­t de l’instructio­n publique, à Genève, et le Départemen­t de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud.

«Mon but n’est pas d’envoyer toutes les filles à l’EPFL, mais que les enfants puissent choisir leur voie dans un panel qui ne se limite pas aux dix métiers qu’ils ont autour d’eux»

ANDREA DELANNOY, ASSOCIATIO­N MOD-ELLE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland