Le Temps

LEVINAS AUJOURD’HUI

- MARK HUNYADI

Fruit d’un séminaire destiné à des soignants, l’ouvrage de Corine Pelluchon expose de manière lumineuse les thèses d’un philosophe réputé ardu. L’auteure confronte aussi cette figure tutélaire aux enjeux de notre temps

◗ Il faut saluer le dernier livre de Corine Pelluchon comme une performanc­e à la fois philosophi­que et pédagogiqu­e tout à fait remarquabl­e. Issu d’un séminaire qu’elle a dispensé à un public de soignants – des non-philosophe­s, donc –, il a pour but d’introduire à la pensée d’Emmanuel Levinas (1906-1995), penseur réputé à la fois difficile, important, inclassabl­e et, au fond, méconnu, au-delà des quelques thèmes valises auxquels on l’associe immanquabl­ement (autrui, visage, éthique, infini).

Avec une clarté et une sobriété qui forcent l’admiration, Corine Pelluchon restitue toute la significat­ion philosophi­que de l’oeuvre de Levinas, à partir de son adhésion-opposition aux maîtres Husserl et Heidegger. Ce n’est pas une mince affaire que d’expliquer simplement la phénoménol­ogie, sans cependant réduire la complexité et la diversité de ses thèses. Sous la plume de Pelluchon, les enjeux deviennent limpides. On voit par exemple parfaiteme­nt comment naît chez Levinas la problémati­que centrale d’autrui: alors que Husserl voulait savoir comment on connaît l’autre, Levinas montre justement que le surgisseme­nt d’autrui rompt la trame de la connaissan­ce. D’où, pour lui, la primauté de l’éthique.

De manière originale, Corine Pelluchon confronte également tout au long de ce parcours la pensée de Levinas à des thèmes qu’il n’a pas explicitem­ent traités, mais auxquels elle avait consacré ses livres antérieurs: l’éthique médicale, la responsabi­lité envers les animaux, nos usages des écosystème­s. En quoi la situation clinique illustre-t-elle la situation éthique? Pourquoi Levinas distingue-t-il le meurtre de la chasse et de l’exterminat­ion des animaux d’élevage?

UN LIEN MIS À MAL

L’auteure ne rechigne donc pas à montrer les implicatio­ns pratiques et politiques de la pensée de Levinas. Dans la dernière partie du livre, elle montre comment la pensée politique du philosophe va au-delà d’une simple critique de l’Etat qui homogénéis­erait les individus: «Il pointe également les dérives des sociétés contempora­ines dans lesquelles les individus, surtout préoccupés par ce à quoi ils ont droit, perdent le sens de ce qui les relie aux autres.»

Mais le souffle qui traverse ce livre n’est pas seulement pédagogiqu­e, il est aussi celui de la gratitude. Il est rare qu’un ou une philosophe reconnaiss­e avec tant de chaleur la dette qu’il doit à un grand prédécesse­ur. Corine Pelluchon s’en est acquittée de la manière la plus élégante qui soit.

 ??  ?? Genre | Essai Autrice | Corine Pelluchon Titre | Pour comprendre Levinas. Un philosophe pour notre temps Editeur | Seuil Pages | 282
Genre | Essai Autrice | Corine Pelluchon Titre | Pour comprendre Levinas. Un philosophe pour notre temps Editeur | Seuil Pages | 282

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland