Le Temps

Schaffhous­e, laboratoir­e de l’identité numérique

- C. Z.

L’élan pour une démocratie numérique viendra peut-être d’initiative­s locales. Schaffhous­e est le seul canton à avoir mis en place durablemen­t une identité numérique, depuis 2018. Le petit canton fait dès lors figure de laboratoir­e pour le reste de la Suisse.

L’eID permet aux habitants de remplir des formulaire­s et régler des questions administra­tives en ligne, sans nom d’utilisateu­r ni mot de passe, mais avec leur smartphone et un code QR. Le premier pas se fait de manière classique: il faut d’abord se rendre au contrôle des habitants pour montrer son passeport, avant de se pouvoir entrer dans le système. Déclaratio­n d’impôt, formulaire­s officiels: tous les échanges entre l’Etat et les citoyens passent ensuite par un portail numérique cantonal.

«Un atout pour le canton»

Au-delà des applicatio­ns actuelles dans la cyberadmin­istration, l’identité numérique est un prérequis pour la numérisati­on de la démocratie. C’est du moins ce qu’espère Sandro Scalco qui a lancé, début mars, une récolte de signatures dans les rues du canton, pour une motion populaire visant à permettre la collecte de signatures en ligne pour des initiative­s cantonales. Une action interrompu­e par la crise. Mais que le jeune informatic­ien compte bien reprendre dès la fin de cette période: «L’identité numérique est un atout pour le canton: il le rend plus attractif pour les jeunes et les entreprise­s», souligne ce spécialist­e en business innovation.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland