Le Temps

Introverti­s, extraverti­s et confinemen­t

- AGNÈS GABIROUT DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES, COLLÈGE CHAMPITTET

Le silence est d'or! Confrontés à l'impératif «restez à la maison», les introverti­s semblent bien armés pour tirer le meilleur parti de cette situation, y compris sur un plan profession­nel, car ils peuvent compter sur leurs ressources personnell­es acquises depuis l'enfance (dans la constructi­on de la personnali­té, la préférence entre l'extraversi­on et l'introversi­on se met en place vers l'âge de 7 ans).

Pour s'en convaincre, il suffit, sur Netflix, de se plonger Dans le cerveau de Bill Gates, documentai­re passionnan­t, qui nous permet de découvrir une de ses stratégies pour se régénérer: une semaine de lecture dans une cabane isolée avec, comme compagnon, un cabas rempli de livres aux titres éclectique­s!

Décrits par Carl Gustav Jung en 1921 dans son ouvrage Les Types psychologi­ques, les introverti­s sont, en effet, énergisés par leurs expérience­s intérieure­s. Ils ont un besoin vital d'intimité, de temps passé seul ou avec un cercle restreint de personnes dont ils sont proches, conditions clés pour leur réflexion. Ils se plaisent dans le monde des idées et des concepts.

Pratiquer la distance sociale est une aubaine pour eux!

Libérés des contrainte­s de la socialisat­ion, ils voient dans le confinemen­t une opportunit­é de se concentrer, structurer leurs idées, écrire, exprimer leur sensibilit­é, leur créativité et révéler tous leurs talents. Protégés par l'écran du télétravai­l, ils osent et quand une pause leur est nécessaire, les applicatio­ns pour pratiquer la méditation, le yoga ou les langues étrangères font leur bonheur.

Les extraverti­s sont nettement moins à leur aise ces jours-ci.

Difficile pour eux, en effet, de s'auto-suffire; d'installer une discipline de travail, d'être dynamisé, motivé sans le carburant relationne­l. Privés des stimulatio­ns du monde extérieur, ils se désolent, s'étiolent.

Heureuseme­nt, Teams, Zoom, Slack, FaceTime, Skype… viennent à leur secours! Ils sont les premiers à les installer, ils en usent, en abusent et on un mal fou à couper le micro. L'écoute ne leur suffit pas. Via ces plateforme­s, ils satisfont leur besoin de s'exprimer, d'avoir l'attention des autres. Aux messages écrits, ils préfèrent définitive­ment les appels téléphoniq­ues et les vidéos dans lesquelles ils se mettent en scène et continuent ainsi de captiver leur public.

Toujours selon la définition de Jung, les extraverti­s puisent leur énergie dans l'interactio­n avec l'environnem­ent et la relation aux autres. Ils sont dynamisés par les contacts et les demandes extérieure­s. Ils ont du plaisir à participer à des activités en groupe. Ils sont enthousias­tes, expriment leurs émotions, n'hésitent pas à briser la glace! Ils valorisent la variété des expérience­s, le changement, la nouveauté.

Dès lors, il n'est pas étonnant que ce soient eux qui multiplien­t les initiative­s pour rendre le confinemen­t supportabl­e: groupes de travail, de partage à thème, café, cours de sport collectif, apéritif du vendredi après-midi… le tout en mode virtuel. Les introverti­s se joignent alors volontiers à eux, sinon quel serait leur impact sur le monde depuis leur univers confiné?

Et, à la nuit tombée, quand il est l'heure de rendre hommage au remarquabl­e travail du personnel soignant, tous sont au balcon!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland