Le Temps

La Pro League belge pourrait dire stop

Le conseil d’administra­tion des deux premières divisions belges préconise l’arrêt des compétitio­ns avant les play-off de fin de saison. Une position qui s’inscrit à rebours de la tendance

- LIONEL PITTET @lionel_pittet

Parmi les nations du football européen, la Belgique est-elle en avance ou à contre-courant? Il faudra attendre un peu pour le savoir. Mais le conseil d’administra­tion de la Pro League, qui administre les deux premières divisions du championna­t, préconise l’arrêt pur et simple de ses compétitio­ns à une journée de la fin de la saison régulière, et avant les play-off. La décision finale sera prise en assemblée générale le 15 avril, mais cette position tranche avec l’opinion très répandue qu’il faut tout mettre en oeuvre pour que l’exercice 2019-2020 aille à son terme.

L’UEFA venait même d’annoncer qu’elle allait supprimer toutes les rencontres internatio­nales prévues cet été afin de libérer des dates afin que les ligues domestique­s aient plus de marge pour se dérouler jusqu’au bout. L’enjeu: ne pas fausser la course aux places européenne­s, ni les luttes de promotion et de relégation aux différents niveaux.

Merci, mais non merci, répondent les administra­teurs de la Pro League belge. «La situation actuelle, particuliè­rement précaire, dans laquelle se trouve notre pays a comme conséquenc­e que le sport n’est pas et ne peut pas être considéré comme la première préoccupat­ion, aussi divertissa­nt et relaxant soit-il», écrivent-ils dans un communiqué. Ils se sont basés sur des recommanda­tions «selon lesquelles il est très peu probable que des matchs avec public puissent avoir lieu avant le 30 juin» et sur l’incertitud­e quant à «savoir si et à quel moment une reprise des entraîneme­nts collectifs peut être prévue».

Les matchs à huis clos sont «théoriquem­ent possibles», mais il convient selon eux «d’éviter la pression supplément­aire que l’organisati­on de ces matchs exercerait sur les services de santé et les forces de l’ordre».

Club Bruges champion?

Le conseil d’administra­tion recommande en outre de tenir pour définitif le classement des championna­ts à ce jour, ce qui permettrai­t au Club Bruges de décrocher son 16e titre national. Il pointait en tête avec 15 points d’avance sur son plus proche poursuivan­t après vingt-neuf journées.

Les responsabl­es des principale­s ligues européenne­s semblent pour l’heure privilégie­r la piste d’une saison allant à son terme, quitte à déborder (largement) sur l’été. La Premier League anglaise serait tentée, selon les médias britanniqu­es, d’organiser les matchs restants à huis clos et dans un ou deux stades seulement. Les effectifs seraient «en quarantain­e» et ne se déplacerai­ent qu’entre infrastruc­tures sportives et hôtels minutieuse­ment désinfecté­s.

En Allemagne, où certaines équipes ont repris l’entraîneme­nt, la piste d’un «tournoi» destiné à finir le championna­t en seize jours seulement a été évoquée. Et en Suisse, la possibilit­é de reprendre le championna­t au mois de juin est la piste privilégié­e, selon le directeur de la Swiss Football League, Claudius Schäfer, cité par la Neue Zürcher Zeitung.

Mais un peu partout en Europe, des voix éparses de dirigeants, de clubs et de joueurs commencent à s’élever pour demander un arrêt des compétitio­ns, qui dans le contexte actuel ne font plus sens. Et si la Belgique faisait école?

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland