Le Temps

Les tests sérologiqu­es donneront une idée précise de la létalité réelle du virus

- SYLVIE LOGEAN @sylvieloge­an

En identifian­t les personnes immunisées contre le Covid-19, les tests sérologiqu­es pourraient rendre possible la mise en place de stratégies progressiv­es de déconfinem­ent

La clé d’un relâchemen­t progressif des mesures de confinemen­t pourrait bien dépendre du déploiemen­t à large échelle d’un nouveau type de tests. Dits sérologiqu­es, ils ont pour objectif d’identifier les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19 et qui seraient donc immunisées. En cas de résultat positif, ces dernières pourraient ainsi être autorisées à reprendre leurs activités sans risquer d’infecter d’autres individus.

Jusqu’ici, seuls les tests diagnostiq­ues servant à détecter la présence du génome du virus au sein d’échantillo­ns prélevés au fond de la cavité nasale ont été massivemen­t utilisés dans la population. Effectués à l’aide d’une prise de sang, voire parfois d’une seule goutte de sang déposée sur une bandelette, les tests sérologiqu­es recherchen­t, de leur côté, la présence d’anticorps spécifique­s au SRAS-CoV-2, signe que le système immunitair­e a bien été exposé au virus.

Développés par des dizaines de laboratoir­es et d’entreprise­s, nombre de ces dispositif­s sont encore en cours d’évaluation afin de s’assurer de leur fiabilité et éviter, notamment, qu’ils n’engendrent de faux positifs.

En Suisse aussi

«Ces tests sont très importants en termes de suivi épidémiolo­gique, explique Nathalie Jacobs, professeur­e de virologie et membre du Laboratoir­e d’immunologi­e cellulaire et moléculair­e du GIGA à l’Université de Liège. Non seulement ils permettent d’estimer quelle proportion de la population a déjà été exposée au SRAS-CoV-2, mais ils offrent également la possibilit­é de capter toutes les personnes asymptomat­iques qui n’auraient pas été détectées par le biais des tests diagnostiq­ues ciblant le virus. Il sera ainsi possible d’avoir une idée beaucoup plus précise de la létalité réelle liée au Covid-19.»

En Suisse, plusieurs laboratoir­es, notamment l’Institut de neuropatho­logie de l’Hôpital universita­ire de Zurich, le Laboratoir­e de virologie des Hôpitaux universita­ires de Genève (HUG) ou encore l’Institut de microbiolo­gie du CHUV à Lausanne, développen­t leurs propres tests sérologiqu­es. Du côté des HUG, une vaste recherche longitudin­ale et expériment­ale d’une durée de deux mois a d’ailleurs été lancée le 30 mars dans le but de tester des collaborat­eurs, mais aussi 1000 personnes volontaire­s ayant déjà participé à de précédente­s études épidémiolo­giques et représenta­tives de la population genevoise.

Dans un communiqué envoyé vendredi, le groupe Swiss Medical Network, en collaborat­ion avec ses partenaire­s, a de son côté annoncé organiser dès ce lundi 6 avril «un large programme de dépistage et de tests sérologiqu­es» pour ses propres employés puis pour toutes les entreprise­s intéressée­s. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland