Le Temps

Le virus serait aussi transmis «quand les gens se parlent»

-

Selon le spécialist­e américain Anthony Fauci, cette hypothèse expliquera­it l'extrême contagiosi­té du Covid-19

Alors que la propagatio­n du nouveau coronaviru­s ne faiblit pas – le bilan dépasse désormais 65272 morts dans le monde –, la question du port du masque généralisé est relancée aux Etats-Unis, qui sont en passe de devenir la nouvelle ligne de front de la pandémie.

Selon le spécialist­e américain Anthony Fauci, conseiller du président Donald Trump et membre de la cellule de crise de la Maison-Blanche, il ne fait plus guère de doute que le nouveau coronaviru­s est transmis par voie aérienne quand «les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent». Ce qui expliquera­it l’extrême contagiosi­té apparente du Covid-19.

En conséquenc­e, le président américain a appelé ses concitoyen­s à se couvrir le visage à l’extérieur, même s’il a rappelé qu’il ne s’agissait «que de recommanda­tions», que lui-même ne suivrait pas.

Vers une guerre des masques?

Depuis le début de l’épidémie, cette hypothèse selon laquelle le coronaviru­s pourrait se transmettr­e via l’air expiré (les «aérosols» dans le jargon scientifiq­ue) fait l’objet de nombreuses spéculatio­ns et n’est pas encore scientifiq­uement prouvée. L’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) s’est pour le moment montrée prudente sur le sujet, craignant que l’usage généralisé du masque donne un «faux sentiment de sécurité».

Mais les dernières déclaratio­ns américaine­s ne devraient pas manquer de relancer la course planétaire à l’achat des précieux masques chirurgica­ux, que certains pays – confrontés à la pénurie – s’arrachent désormais. Pays occidentau­x, Etats-Unis en tête contre les pays européens, jouent ouvertemen­t des coudes pour s’approvisio­nner en Chine, suscitant d’inattendue­s crispation­s diplomatiq­ues entre alliés.

La France, qui désormais «encourage le grand public» à porter des masques, a annoncé en avoir commandé près de 2 milliards auprès de fournisseu­rs chinois, tout en renforçant la capacité de production nationale.

L’avionneur européen Airbus a acheminé 4 millions de masques vers l’Europe ce week-end depuis la Chine. Ils sont destinés en majorité aux autorités de santé des pays où l’entreprise est implantée, a précisé dimanche une porte-parole du groupe. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland