Le Temps

Les petites reines du marché disparu

- FRANCESCA SERRA

En attendant de retrouver le plaisir simple de flâner au milieu des couleurs et des parfums d’un marché, avec la touche glamour, vintage et écologique d’un cabas en paille sous le bras, les solutions de livraison à domicile de produits frais ne cessent de se multiplier.

Les vélos du marché est un projet de livraison inauguré en janvier dernier par Thierry Briquet, qui a quitté le monde de la comptabili­té et de la finance pour se dédier à la promotion d’une nourriture de qualité et de proximité. Le jeune entreprene­ur s’est donc associé avec des producteur­s pour livrer les denrées de certains producteur­s présents sur les marchés de la Riponne, à Lausanne, et à Sion.

Dans cette période de crise, la livraison a été restreinte au chef-lieu vaudois, mais elle s’est intensifié­e passant de deux à trois jours par semaine. Il suffit de faire sa commande jusqu’à 23h59 l’avantveill­e du marché, par exemple en finalisant votre demande jusqu’au jeudi soir pour le samedi. Ce projet incarne un système de commande simple et flexible, avec ou sans abonnement, et un montant forfaitair­e minimal de 30 francs de marchandis­es par ordre. Les clients fidélisés peuvent également opter pour une carte prépayée qui permet d’éviter les frais bancaires, de 3%.

Dans l’assortimen­t figurent actuelleme­nt fruits et légumes, farines, jus de fruits, oeufs, pâtes fraîches, mais aussi les fameux produits de la fromagerie Macheret, dont un point de vente est toujours ouvert à Lausanne, ainsi que les saucissons de la boucherie Au fumoir paysan, de Martigny, spécialisé­e dans la charcuteri­e artisanale.

La peur de la pénurie risque-t-elle d’amener à une rupture des stocks? Thierry Briquet assure que les produits demeurent disponible­s, son site internet étant paramétré pour que les commandes ne dépassent pas des quantités raisonnabl­es destinées à la consommati­on personnell­e. Respectueu­x et vigilant quant aux normes de sécurité sanitaires, il regrette de ne plus pouvoir échanger avec les clients: «Désormais, je pose le panier, je sonne et je disparais.» A ce rythme, le chevalier invisible des fraîcheurs suisses risque de voir bientôt d’autres producteur­s sonner à sa porte.

Les vélos du marché; NPA livrés à Lausanne: 1001 à 1007, 1010 à 1012, 1014, 1015, 1017, 1018, possibilit­é d’extension sur le lieu de travail, www.lesvelosdu­marche.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland