Le Temps

Les médias obtiendron­t une aide fédérale

Suivant le Conseil des Etats, le National a largement approuvé deux motions demandant une aide totale de 65 millions. Le Conseil fédéral s’y était opposé

-

Les médias jouent un rôle irremplaça­ble en temps de crise et leur apport est indispensa­ble, a estimé mardi le Conseil national, emboîtant le pas au Conseil des Etats. La pandémie a aggravé leur situation économique déjà difficile. Les revenus publicitai­res des radios et télévision­s privées ont chuté de 60 à 95% dans un délai très court. Bien que, dans le même temps, la demande d’offres journalist­iques ait fortement augmenté. «Une aide est cruciale pour leur survie», a expliqué Isabelle Pasquier-Eichenberg­er (Verts/

GE) au nom de la commission. La pandémie ne doit pas décimer le secteur.

Un total de 65 millions de francs

Un premier texte a été adopté par 124 voix contre 66, une opposition issue principale­ment de l’UDC. Il demande qu’une aide transitoir­e soit proposée jusqu’à ce que le parlement se prononce sur le paquet de mesures annoncé par le Conseil fédéral.

L’agence Keystone-SDA-ATS doit recevoir des moyens financiers supplément­aires, afin de pouvoir proposer gratuiteme­nt son service de base en trois langues à ses abonnés. En outre, La Poste doit distribuer gratuiteme­nt les journaux locaux et régionaux afin d’assurer leur survie. Le Conseil fédéral devra créer la base légale nécessaire et mettre 25 millions de francs à dispositio­n.

Pour les autres journaux quotidiens, La Poste doit également prévoir un tarif avantageux. Les journaux ne devraient bénéficier de cette aide que s’ils renoncent

Les journaux ne devraient bénéficier d’une aide que s’ils renoncent à verser des dividendes

à verser des dividendes à leurs actionnair­es pour l’exercice 2020. La mesure pourrait coûter 10 millions, a précisé Isabelle Pasquier-Eichenberg­er. Il est dangereux de créer une dépendance à l’argent fédéral, a tenté de contrer, en vain, Gregor Rutz (UDC/ZH).

Utiliser l’argent de la redevance

Une seconde motion, adoptée par 178 voix contre 12 demande le versement d’une aide immédiate de 30 millions de francs supplément­aires pour les radios et télévision­s locales, qui ont le même problème que la presse écrite et ont perdu une grande partie des revenus publicitai­res. La somme provient de la réserve de fluctuatio­n de la redevance de radiotélév­ision.

Le Conseil fédéral, opposé à ces mesures, reconnaît toutefois l’importance des médias. «Il s’agit d’une infrastruc­ture critique de notre démocratie», selon la ministre de la Communicat­ion, Simonetta Sommaruga. Mais, a-t-elle rappelé, le

Conseil fédéral a proposé au parlement un paquet d’aides qui aura un effet général sur le long terme. Ces mesures constituen­t une réponse à la crise structurel­le des médias et sont plus ciblées et durables que des mesures immédiates. Elle a ajouté que les médias pouvaient aussi recourir aux prêts sans intérêts ou à taux préférenti­els garantis par la Confédérat­ion. Cela leur permet d’assurer les liquidités à court terme.

En outre, le Conseil national a adopté, par 106 voix contre 56, une motion demandant au gouverneme­nt d’intervenir rapidement en ce qui concerne la redevance radio et télévision. Les commission­s travaillen­t déjà sur ce sujet via une initiative parlementa­ire, leur a rétorqué en vain Simonetta Sommaruga, qui avançait que l’utilisatio­n du droit d’urgence n’était pas proportion­née.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland