Le Temps

Pour une récolte de signatures en ligne en faveur de l’e-démocratie

- NICOLAS JUTZET VICE-PRÉSIDENT DES JEUNES LIBÉRAUX-RADICAUX SUISSE ALEC VON BARNEKOW MEMBRE DU COMITÉ JEUNES LIBÉRAUX-RADICAUX FRIBOURG ET ÉTUDIANT EN INFORMATIQ­UE

Le coronaviru­s a brusquemen­t ralenti le monde, faisant éclater au grand jour certaines de ses vétustés. Jusqu’ici, nos démocratie­s semblaient résiliente­s et à même de gérer la complexité grandissan­te d’un système de plus en plus interconne­cté. Cette crise nous aura démontré qu’une partie de nos certitudes reposait sur des bases fragiles. Alors même qu’une large partie de la vie politique se passe aujourd’hui déjà en ligne ou par correspond­ance, le virus a mis l’entier du système démocratiq­ue à l’arrêt, laissant les exécutifs seuls aux commandes. Les votations sont annulées et les récoltes de signatures gelées. La démocratie est en pause.

Evidemment, cette situation exceptionn­elle nécessite d’agir rapidement et d’adapter en partie l’édifice habituel. Toutefois, il est possible de rendre ce processus moins abrupt dans le futur. En rendant nos institutio­ns plus compatible­s avec les outils du XXIe siècle. Capables d’encaisser des chocs. Car le coronaviru­s aura un impact durable sur notre façon de faire de la politique. La récolte de signatures dans la rue faisait partie du modèle suisse, les nouvelles règles de distanciat­ion sociale et d’hygiène vont immanquabl­ement impacter négativeme­nt cet exercice dans le futur. La récente polémique au sujet des signatures obtenues grâce à une présentati­on tronquée du texte à signer avait déjà compliqué la tâche, devenue suspecte. Cette réalité, couplée aux habitudes post-coronaviru­s, est problémati­que pour la démocratie et tout spécialeme­nt pour les petits partis ou la société civile qui ont besoin de ces outils démocratiq­ues pour se faire entendre ou proposer une nouvelle idée. Nous devons adapter nos institutio­ns en conséquenc­e.

Alors qu’il est possible de manifester son soutien à un projet en ligne et que la consommati­on des médias se déplace vers internet, pour signer une initiative il faut toujours se munir de papier, imprimante, stylo, enveloppe, timbre et se déplacer jusqu’à une boîte aux lettres. Il faut permettre cette rencontre entre des idées et les citoyens en ligne, en facilitant l’exercice. Dans le canton de Schaffhous­e, pionnier de la e-démocratie, une motion populaire propose de permettre à tout un chacun de signer des initiative­s facilement depuis son ordinateur ou son téléphone. Cette démarche est rendue possible par l’existence d’une identité électroniq­ue. Grâce à l’e-ID+ de Schaffhous­e, les habitants du canton peuvent faire confirmer officielle­ment des données par le canton.

La Suisse romande n’est pas en reste. Neuchâtel possède d’ores et déjà un outil qui semble pouvoir remplir ces conditions, le Guichet unique, projet d’e-administra­tion le plus avancé de Suisse qui permet à 39000 utilisateu­rs d’avoir accès facilement, en continu, à plus de 300 prestation­s en ligne. Pour s’y inscrire en tant que personne physique, il faut signer un contrat d’utilisatio­n en présence d’une autorité reconnue, tout en présentant sa carte d’identité, ce qui garantit que le compte ouvert correspond bien à la personne en question. Une motion déposée au Grand Conseil demande de rajouter la possibilit­é de signer des initiative­s et des référendum­s directemen­t depuis cette plateforme.

Différente­s solutions émergent des cantons, qui servent de laboratoir­es d’idées et permettent aux projets de s’affiner. Il est souhaitabl­e que les autres cantons s’inspirent de ce qui se fait de mieux. Dans le passé, la Suisse a choisi, à tort, de placer la priorité sur l’e-voting, au lieu de mettre le focus sur l’e-collecting, en agissant de façon centralisé­e. L’aventure du vote électroniq­ue s’est terminée – à raison – par un échec global. Contrairem­ent au vote électroniq­ue, qui pose une suite de problèmes sur le plan technique, en raison de la difficulté de garantir sa sécurité et le risque intrinsèqu­e à l’exercice du vote, la récolte de signatures en ligne permet d’allier sécurité et efficacité. Donnons-nous les moyens démocratiq­ues de mieux surmonter les prochaines vagues.

Contrairem­ent au vote électroniq­ue, qui pose une suite de problèmes sur le plan technique, la récolte de signatures en ligne permet d’allier sécurité et efficacité

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland