Le Temps

Le pass «20 ans 100 francs» étendu aux jeunes adultes

Rebaptisé l’AG Culturel, cet abonnement, qui offre à son détenteur l’accès à 200 lieux en Suisse romande, sera désormais accessible aux moins de 26 ans

- VIRGINIE NUSSBAUM @Virginie_Nb

Le monde culturel, asphyxié depuis le début de la crise, a grand besoin de bonnes nouvelles. La réouvertur­e des musées lundi prochain en est une. L'accès, pour les jeunes adultes, à un pass culturel intercanto­nal en est une autre, et non négligeabl­e.

Depuis 2012 et pour 100 francs par an, l'abonnement «20 ans 100 francs» offrait aux adolescent­s l'accès libre à plusieurs centaines de théâtres, salles de concerts et galeries, organisant plus de 3000 évènements dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, du Jura et du Valais. Ce mois de mai, l'«AG Culturel», de son nouveau nom, se refait une beauté et s'étend aux Romands de moins de 26 ans.

«Beaucoup de fidèles regrettaie­nt de ne pouvoir conserver leur abonnement jusqu'à la fin de leurs études, souligne Mathieu Bessero-Belti, administra­teur et coordinate­ur de l'AG Culturel. Les étudiants n'ayant pas des moyens démesurés, nous souhaition­s pouvoir le leur offrir, et toucher l'ensemble de la jeunesse.»

Château et festivals

Lancé par les directeurs du Théâtre du Crochetan à Monthey et du Petithéâtr­e de Sion en 2012, l'abonnement vise à renouveler le public en tendant la main à la nouvelle génération. «Une fois l'obstacle du prix aboli, plus besoin de se demander si on aimera ou pas: on vient simplement découvrir, forger son esprit critique», souligne Mathieu Bessero-Belti.

Au fil des ans, la liste des partenaire­s s'est allongée – incluant la

Fondation Gianadda, le château de Gruyère ou encore le festival Les Georges. «Depuis 2012, nous sommes passés de deux à 205 lieux, tandis que le prix est resté le même. Cela en fait l'AG le moins cher de Suisse!» rit son administra­teur.

Si Genève et Vaud, qui possèdent leurs propres formes d'abonnement, n'ont pas manifesté leur intérêt, Mathieu Bessero-Belti rêve d'un AG Culturel étendu à la Suisse romande, voire à tout le pays. «L'augmentati­on du nombre d'inscrits pourrait contribuer à pérenniser et étendre notre offre.»

Une offre encore restreinte, Covid19 oblige. Pour compenser, les détenteurs pourront acquérir leur prochain AG à moitié prix. Quant aux futurs intéressés, ils seront heureux de faire chauffer leur carte lorsque l'activité aura repris, remarque Mathieu Bessero-Belti. «Si le millier d'évènements annulés sont reportés à la saison prochaine, celle-ci s'annonce foisonnant­e!»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland