Le Temps

Ahmaud Arbery, un lynchage qui ravive des plaies

- VALÉRIE DE GRAFFENRIE­D

Ahmaud Arbery. Retenez ce nom. Depuis la diffusion mardi d’une vidéo de 28 secondes par l’avocat de sa famille, une partie de l’Amérique est en émoi et scandalisé­e. Joe Biden en fait partie. La vidéo montre un Afro-Américain de 25 ans en train de se faire tuer par deux Blancs alors qu’il faisait un jogging dans son quartier de Brunswick, en Géorgie. Les images sont sans équivoque: un père et son fils, armés, s’acharnent sur lui, alors que le joggeur tentait de contourner leur pick-up blanc. La légitime défense qu’ils invoquent – ils disent avoir pris leur victime pour un «voleur en train de se pavaner» – ne passe pas. Le seul tort d’Ahmaud Arbery est d’avoir pensé qu’il pouvait faire un jogging en toute quiétude alors qu’il est Noir.

«Nous nous faisons littéralem­ent chasser tous les jours, à chaque fois que nous posons un pied en dehors de chez nous»

LEBRON JAMES, JOUEUR DE BASKETBALL

Sa mort remonte au 23 février. Mais la récente vidéo – filmée par un témoin non identifié depuis sa voiture – révèle au public les circonstan­ces précises de son décès. Très vite, les réseaux sociaux se sont enflammés. Trop d’Afro-Américains sont tués sans raison et impunément, souvent par des policiers blancs. Le cas rappelle notamment celui de Trayvon Martin, abattu par un vigile en Floride en 2012, de nuit, alors qu’il portait une cagoule, mais pas d’arme. A Brunswick, les deux Blancs patrouilla­ient dans le quartier. Et Ahmaud Arbery est mort sans avoir la moindre arme sur lui. LeBron James, célèbre joueur de basketball, a tweeté sa colère: «Nous nous faisons littéralem­ent chasser tous les jours, à chaque fois que nous posons un pied en dehors de chez nous. On ne peut même pas sortir faire un footing! Putain, mais c’est une blague?! Je suis désolé Ahmaud, repose en paix. Mes prières vont à ta famille.»

Un procureur de Géorgie a d’abord fait savoir mardi qu’un grand jury déciderait s’il y avait matière à engager des poursuites contre le père et son fils. Et ce n’est que jeudi, en réaction à l’indignatio­n populaire, que les responsabl­es de la mort d’Ahmaud ont finalement été arrêtés, et inculpés pour meurtre et agression. Depuis son QG de campagne, dans son sous-sol, le candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden n’a pas attendu les décisions de justice pour réagir. «La vidéo est claire: Ahmaud Arbery a été tué de sang-froid. Je suis de tout coeur avec sa famille, qui mérite la justice et la mérite maintenant», a-t-il lancé, mardi. Lucia McBath, une élue du Congrès qui a perdu son fils, Jordan Davis, en 2012, abattu en Floride parce qu’il écoutait du rap trop fort, avait également réagi, sur Twitter: «C’est scandaleux et inadmissib­le. C’est un meurtre. Un point, c’est tout.» Donald Trump, par contre, est resté muet jusqu’à l’arrestatio­n du père et de son fils.

La semaine où l’Amérique vit un nouveau drame de lynchage d’un Noir, un homme, en Californie, faisait ses courses dans un supermarch­é avec une cagoule du Ku Klux Klan sur la tête. Voilà à quoi ressemble encore une partie des EtatsUnis en 2020. ▅

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland