Le Temps

La fronde des républicai­ns anti-Trump

- VDG

Le mari de Kellyanne Conway, fidèle conseillèr­e de Donald Trump, ne ménage pas le président. Avec d’autres conservate­urs, il déplore et dénonce la trumpisati­on du Parti républicai­n. Et appelle à voter Biden

«Nous sommes des républicai­ns et nous voulons la défaite de Donald Trump.» Les fondateurs du Lincoln Project annoncent tout de suite la couleur. Parmi eux figure l’avocat George Conway, mari de Kellyanne Conway, la fidèle conseillèr­e de Donald Trump, à qui l’on doit la nouvelle expression des «faits alternatif­s». George Conway cultive une détestatio­n sans limite de Donald Trump, qu’il assaisonne de tweets virulents, alors que sa femme côtoie le président presque tous les jours.

Pas de boussole morale

Le comité n’est pas tout fait nouveau. Il est né le 17 décembre 2019. Mais il refait parler de lui ces jours, après la prestation de Donald Trump au Lincoln Memorial sur la relance de l’économie en pleine pandémie. Le Lincoln Project vient d’ailleurs de divulguer un clip dénonçant la mauvaise gestion présidenti­elle de la crise. Le mois dernier, il a officielle­ment apporté son soutien à la candidatur­e du démocrate Joe Biden à la présidence.

George Conway, les conseiller­s politiques Steve Schmidt et John Weaver et le consultant Rick Wilson expliquent leur démarche dans une opinion publiée dans le New York Times qui fait office de faire-part de naissance. «Le patriotism­e et la survie de notre nation face aux délits, à la corruption et à la nature corrosive de Donald Trump représente­nt une vocation plus noble que la simple politique. En tant qu’Américains, nous devons endiguer les dommages que lui et ses partisans causent à l’Etat de droit, à la Constituti­on et aux valeurs américaine­s», écrivent-ils. «Trump n’a ni la boussole morale ni le tempéramen­t pour diriger le pays. Sa vision se limite à ce qui l’interpelle immédiatem­ent […]. Trump et ses partisans ont abandonné le conservati­sme et les principes républicai­ns ancrés de longue date, et les ont remplacés par le trumpisme, une foi creuse dirigée par un faux prophète.»

Un clip viral

Selon un sondage, Donald Trump serait perçu par la majorité des républicai­ns comme un meilleur président qu’Abraham Lincoln, ce que déplorent les fondateurs du Lincoln Project. Pour eux, alors que le Parti républicai­n de 2020 n’a plus grand-chose à voir avec celui 1860, le 16e président américain mais premier républicai­n, «qui a mené les Etats à travers la période la plus sanglante, la plus conflictue­lle et la plus décisive de notre histoire» reste un «guide» et une grande source d’inspiratio­n.

Le clip «The Mourning America» («L’Amérique endeuillée») diffusé le 4 mai est très vite devenu viral. Piqué au vif, Donald Trump a réagi sur Twitter, en qualifiant ses auteurs de «losers». Des critiques qui ont valu au collectif de pouvoir récolter 1 million de dollars en seulement vingtquatr­e heures. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland