Le Temps

Le Covid-19 favorise d’autres maladies

-

La mobilisati­on en cours contre le coronaviru­s retire des moyens nécessaire­s à la lutte contre d’autres maladies, parfois plus meurtrière­s

Alors que le monde est hypnotisé par le nouveau coronaviru­s, d’autres maladies infectieus­es continuent de tuer des millions de personnes, dont de nombreux enfants, dans les pays en développem­ent.

L’Unicef, le programme des Nations unies pour les enfants, a indiqué en avril qu’avec la suspension des vaccinatio­ns, 117 millions d’enfants risquaient désormais d’attraper la rougeole.

«Les systèmes de santé sont tellement sous tension qu’à certains endroits, les services de routine ont été suspendus. Tout est consacré à la lutte contre le Covid-19, explique Robin Nandy, chef du service de vaccinatio­n de l’Unicef. Les Etats veulent limiter les contacts des profession­nels de santé avec des malades potentiels.»

Rougeole, pneumonie, paludisme…

La rougeole a tué plus de 140 000 personnes en 2018. La plupart des victimes avaient moins de 5 ans.

Plus de 2500 enfants meurent aussi chaque jour de pneumonie, une infection bactérienn­e qu’on sait soigner avec des médicament­s efficaces et peu chers. Plus de 800 000 morts pourraient être évités chaque année, selon des études.

Au Nigeria, où la pneumonie est la principale cause de mort infantile, on craint que le Covid-19 n’empêche déjà de nombreux petits d’accéder aux soins. «Nous voyons de nombreux enfants arriver avec des problèmes respiratoi­res. Le diagnostic comme le traitement nous posent problème», indique

Sanjana Bhardwaj, directrice de la Santé pour l’Unicef au Nigeria.

Avant même l’arrivée du Covid-19, la République démocratiq­ue du Congo souffrait déjà de plusieurs épidémies. La rougeole y a fait 6000 morts, tuant principale­ment des enfants, depuis le début de la dernière épidémie en 2019. Le paludisme menace aussi les nourrisson­s en permanence, et tue environ 13 000 personnes chaque année.

En avril, l’Organisati­on mondiale de la santé s’apprêtait à annoncer la fin de l’épidémie d’Ebola dans le pays. Las, elle a dû retarder son annonce avec l’apparition de nouveaux cas.

Mercredi, le réseau Stop TB a averti que les mesures de confinemen­t imposées à cause du coronaviru­s pourraient provoquer parallèlem­ent jusqu’à 1,4 million de morts liés à la tuberculos­e, les campagnes de tests et de traitement­s étant perturbées.

La tuberculos­e reste la maladie infectieus­e la plus meurtrière de la planète, avec environ 10 millions de nouveaux cas par an, et 1,5 million de morts, même si des traitement­s existent.

Cent vaccins contre trois

Or, le financemen­t de la recherche sur la tuberculos­e est écrasé par les sommes consacrées au sida et, désormais, au Covid-19. Le seul vaccin disponible a 100 ans et fonctionne seulement chez les très jeunes enfants.

Selon Lucica Ditiu, directrice du réseau Stop TB, finaliser le développem­ent d’un vaccin contre la tuberculos­e, efficace et universel, pourrait coûter 500 millions de dollars. «On est stupéfaits par cette maladie vieille de 120 jours qui a déjà 100 vaccins en cours de développem­ent», contre trois pour la tuberculos­e, soulignet-elle. «C’est n’importe quoi.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland