Le Temps

Longue récession en vue pour l’industrie des machines

- ALEXANDRE STEINER @alexanstei­n

Les fabricants de machines-outils ne voient pas d’embellie avant l’été 2021. Le temps pour leurs clients de relancer leurs chaînes de production et de retrouver la confiance nécessaire aux investisse­ments. La branche appelle les autorités à faire preuve de souplesse

Les premiers seront les derniers. Une maxime lourde de sens pour l’industrie suisse des machines, des équipement­s électrique­s et des métaux (MEM). Déjà affaiblie par plusieurs crises ces derniers mois (Hongkong, Brexit, guerre commercial­e Etats-Unis-Chine, effondreme­nt du marché automobile), elle a enregistré au premier trimestre 2020 un recul des entrées de commandes (-2%), du chiffre d’affaires (-5,7%) et des exportatio­ns (-8,4%).

Avec le Covid-19, ces tendances se sont rapidement renforcées, nombre de clients renonçant à investir dans des outils de production pour conserver des liquidités. De quoi ébranler un peu plus cette branche majeure qui génère 7% du PIB suisse, 30% des exportatio­ns helvétique­s et emploie 324000 personnes.

Les statistiqu­es communiqué­es lundi par Swissmem ne reflètent toutefois pas la situation actuelle de cette industrie, car elle n’a pas encore subi de plein fouet les effets économique­s du Covid-19. Selon Hans Hess, président de la faîtière, «tous les indicateur­s précoces montrent une baisse massive du chiffre d’affaires à partir du deuxième trimestre. Il est pour le moment impossible de dire à partir de quand la situation s’améliorera.»

Confiance ébranlée

«La confiance des marchés est fortement ébranlée», s’inquiète Philippe Scemama, président de LNS Group, spécialisé dans les périphériq­ues pour machines-outils. Comme nombre de dirigeants de la branche, il observe de près l’évolution du PMI. Cet indice mesure la confiance des directeurs d’achat au niveau mondial. En dessous de 50 (sur 100), il indique une contractio­n du secteur d’activité.

De 49,2 en février, le PMI de la zone euro s’est effondré à 33,4 en avril (2009: 36,2). La dernière enquête de Swissmem auprès de ses membres confirme cette tendance: 70% des entreprise­s sondées s’attendent à une diminution des entrées de commandes pour les douze prochains mois (28% fin 2019). 48% d’entre elles doivent faire face à des annulation­s de commandes en raison de la pandémie, et 80% ont dû recourir au chômage partiel.

A cette chute annoncée des entrées de commandes s’ajoute la difficulté à honorer les contrats déjà passés

A cette chute annoncée des entrées de commandes s’ajoute la difficulté à honorer les contrats déjà passés. «Nous pouvons construire des machines, mais on ne peut pas les livrer en raison de la fermeture des frontières», déplore Olivier Haegeli, codirecteu­r de Willemin-Macodel, qui fournit des solutions d’usinage notamment pour l’horlogerie, l’aviation et le médical. Sans livraison, la firme ne peut pas facturer. Olivier Haegeli relève aussi que les restrictio­ns de voyages pèsent lourd: «Nous allons perdre deux à trois mois de prospectio­n. L’année 2020 est perdue et je m’attends à vivre 12 à 15 mois plutôt difficiles.»

Aide demandée sur le long terme

Dans son communiqué de lundi, Swissmem appelle la Confédérat­ion à supprimer les droits de douane sur les produits industriel­s (125 millions de francs par an), mais aussi à assouplir davantage les restrictio­ns de voyage, à prolonger le délai de demande de crédits-relais jusqu’à la fin de l’année au lieu du 31 juillet et à augmenter de 12 à 18 mois la durée d’indemnisat­ion en cas de réduction de l’horaire de travail.

Unia s’inquiète de son côté de constater que certaines entreprise­s bénéficiai­res du chômage partiel procèdent déjà à des licencieme­nts. «Il s’agit surtout de sociétés qui ne font pas partie de la CCT, ce n’est pas acceptable», relève Manuel Wyss. Le responsabl­e national du syndicat pour la branche des machines ne pronostiqu­e pas les conséquenc­es sur l’emploi mais confirme que «les vrais effets du Covid19 ne seront visibles que d’ici trois à six mois».

 ?? (CHRISTIAN BEUTLER/KEYSTONE) ?? L’industrie suisse des machines génère 7% du PIB helvétique.
(CHRISTIAN BEUTLER/KEYSTONE) L’industrie suisse des machines génère 7% du PIB helvétique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland