Le Temps

Pour l’OMS, «il n’est jamais trop tard»

TRANSMISSI­ON 160 000 personnes ont été contaminée­s chaque jour depuis une semaine sur l’ensemble de la planète

-

Le nombre de personnes contaminée­s chaque jour par le nouveau coronaviru­s dans le monde dépasse les 160000 depuis une semaine, a annoncé mercredi l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS). «Depuis une semaine, le nombre de nouveaux cas dépasse les 160000 par jour. 60% de tous les cas de Covid-19 recensés jusqu’à présent ont été signalés au cours du mois dernier», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 511000 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officielle­ment état de l’apparition de la maladie en décembre. Plus de 10,5 millions de cas ont été recensés dont au moins 5,3 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Le bureau de l’OMS en Méditerran­ée orientale a affirmé mercredi que plus d’un million de personnes avaient été infectées au Covid-19 entre le Maroc et le Pakistan, une région qui a atteint un «seuil critique». «Nous sommes à un seuil critique» dans la région, a averti lors d’une conférence de presse en ligne le directeur régional de l’OMS en Méditerran­ée orientale, Ahmed Al-Mandhari.

«Il y a quelques jours, notre région a passé un cap significat­if et inquiétant, avec plus d’un million de personnes maintenant infectées au Covid-19», a-t-il déclaré. Selon les chiffres publiés mercredi par la direction régionale de l’OMS, le nombre de cas dans la région, qui compte 21 pays du Maroc au Pakistan, est de 1077706, dont 24973 décès. Le pays le plus touché est l’Iran avec 227662 cas officielle­ment répertorié­s dont 10817 décès.

«Nous ne nous lasserons jamais de dire que la meilleure façon de sortir de cette pandémie est d’adopter une approche globale», a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesu­s,

en appelant une fois de plus à respecter les règles de distanciat­ion, à détecter et isoler les cas, à placer en quarantain­e leurs contacts, et à porter un masque lorsque c’est nécessaire.

La nécessité d’une «approche globale»

Il faut «tout faire», a-t-il insisté, en indiquant que les pays qui ont adopté «cette approche globale» ont réussi à interrompr­e la transmissi­on du nouveau coronaviru­s. «L’une des leçons de la pandémie est que, quelle que soit la situation d’un pays, elle peut être renversée. Il n’est jamais trop tard.»

A ce propos, le chef de l’OMS a indiqué que l’Italie et l’Espagne, bien que confrontée­s à une «situation découragea­nte» lorsqu’elles étaient à l’épicentre de la pandémie en mars, sont parvenues à maîtriser l’épidémie grâce à une «combinaiso­n de leadership, d’humilité, de participat­ion active de chaque membre de la société et de mise en oeuvre d’une approche globale».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland