Le Temps

Huawei désigné comme menace pour la sécurité nationale américaine

- A. S.

La pression américaine contre Huawei se renforce. Mardi, la Federal Communicat­ions Commission (FCC), le gendarme américain des télécoms, a classé Huawei et son compatriot­e ZTE comme des menaces pour la sécurité nationale. Conséquenc­e: les 8 milliards de dollars dont dispose chaque année la FCC pour son fonds de service universel ne pourront pas être utilisés pour acheter des équipement­s auprès de ces deux sociétés chinoises. Selon le président de la FCC, Ajit Pai, les deux sociétés «ont des liens étroits avec le Parti communiste chinois et l’appareil militaire chinois». Aucune preuve concernant ces accusation­s n’a été rendue publique par Washington.

Cette annonce intervient alors que le Royaume-Uni s’apprête à afficher une ligne plus dure envers Huawei. En janvier, Londres avait décidé d’interdire à ses opérateurs télécoms d’acheter des éléments dits «sensibles» pour les réseaux 5G auprès de la société chinoise. Les opérateurs ne devaient pas non plus acquérir, au total, plus de 35% de leurs équipement­s 5G auprès de Huawei. Cette semaine, plusieurs ministres anglais ont affirmé que des sanctions plus dures seraient bientôt décidées, sans être plus précis. Un bannisseme­nt total de Huawei pour la 5G est possible.

Une telle option n’est pas envisagée en Suisse, les autorités ayant donné, en 2019, le feu vert à la société chinoise pour qu’elle poursuive ses activités en Suisse. Huawei développe le réseau mobile de Sunrise, dont celui en 5G, et fournit des équipement­s à Swisscom pour son réseau fixes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland