Le Temps

Les six candidats qui restent en lice pour diriger l’OMC

La première phase de l’élection du nouveau directeur de l’Organisati­on mondiale du commerce s’est achevée mercredi. Les candidats sont unanimes sur un fait, celui de la nécessité de restaurer la crédibilit­é de l’OMC, malmenée par la montée du protection­ni

- RAM ETWAREEA @rametwaree­a

Quelle Organisati­on mondiale du commerce (OMC) pour demain? Et quel directeur? Problème: son instance vitale de règlement des différends est en panne depuis plusieurs mois. Mais elle est aussi discrédité­e pour avoir échoué à conclure le Cycle de Doha lancé en 2001. Tout comme elle est dépassée à cause de son incapacité à affronter de nouveaux défis tel le commerce en ligne, impuissant­e face à la montée du protection­nisme et embourbée dans une guerre de tranchées entre les Etats-Unis et la Chine au sujet des réformes. Sise à Genève, l’institutio­n traverse sans aucun doute la plus grave crise existentie­lle de son histoire.

Autant dire que les défis que le nouveau directeur de l’OMC devra relever sont multiples. Il doit prendre ses fonctions le 1er septembre suite à la démission surprise du brésilien Roberto Azevêdo qui termine son mandat le 31 août, une année avant la date prévue.

Les dés sont jetés. L’échéance pour le dépôt de candidatur­es s’est terminée mercredi. Six candidats sont en lice: Yoo Myung-hee (Corée du Sud), Abdel-Hamid Mamdouh (EgypteSuis­se), Amina Mohammed (Kenya),

Les Etats-Unis, l’Union européenne et la Chine se sont gardés d’entrer dans la course, du moins officielle­ment

Jesus Seade Kuri (Mexique-Liban), Tudor Ulianovsch­i (Moldavie) et Ngozi Okonjo-Iweala (Nigeria). La revendicat­ion africaine selon laquelle c’était au tour de ce continent de diriger l’OMC est caduque, les Africains ayant été incapables de présenter un candidat unique. Du reste, aucune règle ne prescrit la nationalit­é du directeur de l’OMC. Les Etats-Unis, l’Union européenne et la Chine se sont gardés d’entrer dans la course, du moins officielle­ment.

Les six candidats seront entendus par l’ensemble des membres de l’OMC la semaine prochaine. Par la suite, ils seront élus par un système d’éliminatio­n. Une chose fait l’unanimité: il faut sauver le gendarme du commerce mondial. Le Temps a dialogué avec tous les candidats, sauf Amina Mohammed qui s’est annoncée à la dernière minute.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland