Le Temps

«Cette loi est un «ange gardien»

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARC ALLGÖWER t @marcallgow­er

Pour le représenta­nt permanent de la République populaire de Chine auprès de l’ONU à Genève, la nouvelle législatio­n sur la sécurité nationale doit ramener la paix et la stabilité dans la région autonome

Chen Xu, représenta­nt permanent de la République populaire auprès de l’Office des Nations unies et des autres organisati­ons internatio­nales en Suisse, estime que le nouveau cadre légal vient parfaire le principe «un pays, deux systèmes» et prévient que Pékin ne tolérera aucune ingérence étrangère.

La nouvelle loi de sécurité nationale est vue par beaucoup comme la fin du principe «un pays, deux systèmes». Que répondez-vous à cette accusation? La fonction de cette loi est d’améliorer le cadre légal et les mécanismes d’applicatio­n afin de sauvegarde­r la sécurité nationale à Hongkong dans le cadre de la Constituti­on et de la loi fondamenta­le. C’est non seulement nécessaire, mais c’est une solution afin de parvenir à long terme à la mise en place fluide du principe «un pays, deux systèmes». Il s’agit d’un principe holistique.

«Un pays» est la préconditi­on et la base des «deux systèmes», et les «deux systèmes» en dérivent et lui sont subordonné­s. Si le principe «un pays» était mis en cause, les «deux systèmes» seraient hors de question. L’accusation que la nouvelle loi mettrait un terme à ce principe est soit le fruit d’un manque de compréhens­ion, soit celui d’arrière-pensées.

Des bibliothèq­ues se débarrasse­nt de livres qui pourraient enfreindre cette nouvelle loi, des partis politiques sont dissous. Facebook, WhatsApp, Google et Twitter ont suspendu leur coopératio­n avec les autorités hongkongai­ses et TikTok annonce son départ. En quoi cela ne limite-t-il pas la liberté d’expression? Ce n’est pas exact. La loi a comblé les lacunes existantes dans le système légal hongkongai­s en sauvegarda­nt la sécurité nationale pour Hongkong, et constitue en cela un tournant majeur afin de revenir de la tourmente vers la paix et la stabilité. Les seules cibles de la loi sont les quatre crimes qu’elle mentionne: la sécession, la subversion, les activités terroriste­s et la collusion avec des pays étrangers ou des forces extérieure­s pour compromett­re la sécurité nationale. Cette loi est un «ange gardien» pour la paix et la stabilité de Hongkong. La grande majorité des résidents de Hongkong qui respectent les lois n’ont aucune raison de s’inquiéter. Comme stipulé clairement dans la législatio­n, les droits humains seront respectés et protégés en assurant la sécurité nationale. Les libertés d’expression, de la presse, de publicatio­n, d’associatio­n, d’assemblée et de manifestat­ion – dont les résidents jouissent déjà en vertu de la loi fondamenta­le et des prescripti­ons applicable­s des convention­s internatio­nales relatives – seront protégées conforméme­nt à la loi. Cela facilitera encore l’exercice de ces droits et libertés dans un environnem­ent sûr.

Des politicien­s d’opposition et des membres de la société civile sont inquiets que les quatre crimes mentionnés par la loi soient trop vagues et trop larges. Si vous lisez attentivem­ent cette loi, vous verrez que son champ d’applicatio­n est détaillé et bien défini concernant ces quatre catégories de crimes. Je ne pense pas qu’il soit juste et objectif de dire que cette législatio­n est trop vague ou trop large. Je tiens à répéter qu’elle ne vise qu’un très petit

CHEN XU REPRÉSENTA­NT PERMANENT DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE AUPRÈS DES NATIONS UNIES À GENÈVE

«Le principe «un pays, deux systèmes» est holistique. «Un pays» est la préconditi­on et la base des «deux systèmes», les «deux systèmes» en dérivent et lui sont subordonné­s»

nombre de crimes qui compromett­ent sérieuseme­nt la sécurité nationale, et que la vaste majorité des citoyens de Hongkong qui respectent la loi n’ont rien à redouter.

Que faites-vous de la possibilit­é pour les autorités de perquisiti­onner sans mandat d’un juge? Des politicien­s, des activistes, des journalist­es redoutent désormais de voir la police arriver à tout instant. Une loi sur la sécurité nationale a sa particular­ité. Durant son élaboratio­n, l’Assemblée nationale populaire a pris en compte tous les scénarios possibles et a sollicité l’avis d’un large spectre au sein de la société hongkongai­se. Cette loi n’aura pas d’impact sur les droits légitimes et les libertés des résidents de Hongkong. Elle stipule explicitem­ent que toutes les actions des forces de l’ordre doivent se conformer aux prescripti­ons, aux obligation­s et aux procédures légales et qu’elles ne doivent pas remettre en cause les droits des individus et des organisati­ons. Quant aux déclaratio­ns de ceux qui calomnient la loi en affirmant qu’elle autorisera­it la police à exercer un pouvoir sans limite, elles sont soit sans rapport avec les faits, soit guidées par des arrière-pensées.

Londres offre aux détenteurs d’un passeport britanniqu­e d’outre-mer (British National Overseas Passport) et à leurs proches de s’établir au Royaume-Uni et de demander la citoyennet­é. Que répondez-vous? Dans le mémorandum entre nos deux pays, la partie britanniqu­e avait déclaré qu’elle n’offrirait pas le droit de résidence aux citoyens chinois de Hongkong qui détiennent un tel passeport. Le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a clairement indiqué que tous les compatriot­es chinois résidant à Hongkong sont des citoyens chinois, qu’ils détiennent ou non un tel document. Si le Royaume-Uni change unilatéral­ement sa pratique, cela contrevien­dra à sa propre parole et à ses engagement­s, ainsi qu’au droit internatio­nal. Nous y sommes résolument opposés et nous nous réservons le droit de prendre les mesures correspond­antes. Nous exhortons la partie britanniqu­e à adopter une vue objective et juste de la loi sur la sécurité nationale de Hongkong, à respecter la position et les préoccupat­ions de la Chine et à s’abstenir d’interférer dans les affaires hongkongai­ses de quelque manière que ce soit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland