Le Temps

MCH ouvre son capital à James Murdoch

Le groupe bâlois spécialisé dans l’événementi­el veut intégrer Lupa Systems dans son actionnari­at. La société appartient au fils du milliardai­re Rupert Murdoch

- ALEXANDRE STEINER @alexanstei­n

Une société d’investisse­ment américaine à la rescousse de MCH Group. L’organisate­ur de salons et de foires durement affecté par la pandémie annonce vendredi vouloir faire de Lupa Systems l’un de ses principaux actionnair­es. Fondée par James Murdoch, fils cadet du milliardai­re australo-américain et magnat des médias Rupert Murdoch, la société pourrait à terme détenir 30 à 44% du capital-actions de MCH.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une augmentati­on du capital du groupe à hauteur de 104,5 millions de francs. Elle doit notamment permettre à l’entité de «faire face aux conséquenc­es de la crise engendrée par le Covid-19», indique le communiqué. Entre la disparitio­n de Baselworld et l’annulation d’événements tel Art Basel, MCH a vu ses recettes s’effondrer.

James Murdoch au conseil d’administra­tion

L’augmentati­on du capital se fera en deux temps. Elle se traduira d’abord par la conversion en capitaux propres d’un prêt de 30 millions du canton de Bâle-Ville. A cela s’ajoutera une hausse du capital en espèces de 74,5 millions à laquelle tous les actionnair­es pourront participer en exerçant leur droit de souscripti­on. Le prix d’émission des nouvelles actions sera fixé à 10,50 francs, que MCH juge approprié pour une entreprise en situation de redresseme­nt. Vendredi à la bourse suisse, le titre a clôturé en recul de 9,47% à 17,60 francs, tandis que l'indice SPI a terminé en hausse de 0,82%.

Lupa Systems s’est dite prête à souscrire intégralem­ent aux nouvelles actions et à acquérir celles qui ne trouveraie­nt pas preneur. Les actionnair­es de la société américaine ont signé un accord de relation à long terme et se sont engagés au niveau stratégiqu­e. James Murdoch devrait rejoindre prochainem­ent le conseil d’administra­tion de MCH, aux côtés de deux représenta­nts de Lupa Systems.

Les actionnair­es de droit public du groupe, à savoir les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Zurich, ainsi que la ville de Zurich, renonceron­t quant à eux à exercer leur droit de souscripti­on. Au terme de l’opération, ils détiendron­t 33,3% des actions, contre 49% actuelleme­nt. Ce plan devra être validé lors d’une assemblée générale extraordin­aire le 3 août.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland