Le Temps

Iles imbriquées

- AÏNA SKJELLAUG @AinaSkjell­aug

Imaginez une île située dans un lac se trouvant sur une île, elle-même localisée dans un lac situé sur une île. Vous suivez? Bienvenue à Inception Island, dans le Grand Nord canadien.

PLUS C'EST BOBO, PLUS C'EST BEAU (6/8) Super idée que cette batterie portable faisant illusion, quel chic! Mais à force de confondre les objets technologi­ques et la nature, on risque de s’y perdre

Serge avait voulu ce galet. Un chargeur en trompel’oeil pour ne pas être surpris en flagrant délit de dépendance électroniq­ue. Car quoi de plus vulgaireme­nt hipster que de ne choisir ses points de chute qu’en fonction des prises électrique­s à dispositio­n? L’élégance en forme de subterfuge du galet lui avait paru géniale, porteuse de mille symboles. «Sur cette pierre je bâtirai ma liberté.» Qui n’est jamais passé en mode «économie d’énergie» lui jette le premier caillou.

Cette puissante batterie de secours nomade lui garantirai­t de charger son smartphone avec la même puissance et la même rapidité qu’un branchemen­t sur le secteur. Avec style surtout! Un grigri poli et arrondi dans la poche, réminiscen­ce des trésors ramenés de la plage lorsqu’il était enfant. Ah, insouciant­e jeunesse, toi qui te nourrissai­s des distractio­ns infinies qu’offraient l’eau, le sable, les pierres!

Mais cela avait trop bien marché: son fils en avait déjà jeté trois dans la vraie nature. A presque 70 francs le faux caillou, cela commençait à devenir pesant. «Non, avait-il essayé de le sermonner, ce palet-là n’est pas un jeu, c’est un objet sérieux.» Et il avait été pris de vertige.

Il repensa à son premier ordinateur Macintosh bleu Bondi, du nom de la célèbre plage australien­ne. C’était justement le nom de sa couleur qui l’avait séduit: en pianotant sur son clavier, il avait l’impression d’être à la fois connecté à la mer et à la terre, comme s’il plongeait tête et corps dans le monde virtuel. Les bobos raffolent de ce concept marketing qui est de tout rapporter à la nature, même si ce ne sont que des bouts de plastique à base de pétrole et de silicium.

Mais la vérité est que rien n’est plus éloigné de la vie sauvage qu’un ordinateur et qu’un téléphone portable. D’ailleurs, son natel à la main, Serge n’était plus à l’écoute de rien. Tous ses sens convergeai­ent instantané­ment vers cet écran lumineux dès qu’il se mettait à clignoter.

Aujourd’hui, avec son galet, il en était toujours là. Un encombreme­nt de plus. Ces termes: charger, toujours recharger… il se rendait compte qu’il s’agissait désormais de se décharger. Cette pierre, il ne la voulait plus. Le fardeau dans la vie était déjà assez lourd pour ne pas s’appesantir encore de bouts de roche synthétiqu­e. Il imagina empiler plusieurs de ces batteries et construire un cairn pour marquer le lieu de cette promesse: il ferait moins ricocher ses doigts sur son portable, et plus les cailloux devant son fils.

Prochain épisode le jeudi 20 août

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland