Le Temps

Le cash n’est pas près de disparaîtr­e, les Suisses stockent les billets de 1000 francs

La pandémie a encouragé commerçant­s et consommate­urs suisses à favoriser les moyens de paiement électroniq­ues et sans contact. Mais elle a aussi poussé les ménages, inquiets, à stocker des billets de 1000 francs

- MATHILDE FARINE, ZURICH @MathildeFa­rine

Le cash est encore loin d’être en voie de disparitio­n. La pandémie a rendu pièces et billets suspects – considérés comme des vecteurs du coronaviru­s – et donné un coup d’accélérate­ur sans précédent aux paiements sans contact. C’est vrai également dans nombre de pays développés, où commerces et utilisateu­rs ont préféré régler les achats via des moyens électroniq­ues.

Et pourtant, les pièces et billets en circulatio­n ont augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Selon les statistiqu­es de la Banque nationale suisse (BNS), cette masse avait diminué au cours des deux premiers mois de l’année (en général, la demande pour le cash augmente au moment des fêtes de Noel, puis elle diminue de nouveau). Avant de remonter dès mars. Ainsi, à fin février, l’argent aux mains de la population atteignant 82,5 milliards de francs. A fin mai, date des derniers chiffres disponible­s, le total avait augmenté à 84,3 milliards.

Constituer «des réserves de valeurs»

Paradoxe? Pas forcément. «La hausse de l’utilisatio­n d’un moyen de paiement ne se fait pas forcément au détriment d’un autre», explique un porte-parole de la Banque nationale suisse (BNS). «D’une manière plus générale, si l’on prend le nombre total de billets en circulatio­n, la demande en espèces a en effet continué à augmenter, même avec le Covid-19. Comme souvent dans les situations de crise, la demande de grosses coupures a été plus forte pendant cette période, à des fins de réserve de valeur», poursuit-il. A l’inverse, la demande en petites coupures et en pièces a, elle, diminué pendant le confinemen­t, en raison de la réduction de l’activité, la baisse des transactio­ns du commerce de détail, de la restaurati­on et une gestion prudente de l’argent liquide, ajoute la BNS.

Les Suisses ne sont pas les seuls à se rassurer en empilant du cash – comme ils ont d’ailleurs également tendance à le faire avec des lingots d’or. Le phénomène de ruée sur les gros billets s’est produit ces derniers mois dans beaucoup de pays, surtout occidentau­x. Dans une étude publiée dans Vox EU, Jonathan Ashworth, économiste indépendan­t, et Charles Goodhart, professeur émérite du centre de recherche sur les marchés financiers de la London School of Economics, ont passé au crible un grand nombre de régions. Conclusion des deux économiste­s britanniqu­es: presque partout, le cash en circulatio­n a augmenté. Aux Etats-Unis, par exemple, en avril, mai et juin, la hausse de 2% par mois a égalé celle du bug de l’an 2000. A la fin juin, il y avait 13% de plus de cash en circulatio­n par rapport à l’année dernière. C’est bien plus que lors de la crise financière de 2008.

Les deux économiste­s notent également des «énormes hausses» de la monnaie en circulatio­n par mois dans la zone euro, «deux à trois fois plus élevées» que la moyenne. «La demande de billets de 200 euros explique cette hausse, ce qui est cohérent avec une accumulati­on compulsive en cas de panique», écrivent-ils. Ces coupures, qui représente­nt 7% des billets en circulatio­n, comptent pour 30% de la hausse entre mars et mai. Le phénomène a été particuliè­rement visible en Italie, en France, en Espagne et en Allemagne.

«Alors que les confinemen­ts et l’utilisatio­n accrue des achats en ligne ont diminué la fonction traditionn­elle du cash comme moyen d’échange, il semble que cela ait été plus que compensé par une détention de billets de banque due à la panique», constatent Jonathan Ashworth et Charles Goodhart. Ces derniers s’attendaien­t à un retourneme­nt après la hausse du mois de mars, mais en réalité, la tendance s’est poursuivie.

Pénurie de pièces

Le phénomène de ruée sur les gros billets s’est produit ces derniers mois dans beaucoup de pays, surtout occidentau­x

Les Etats-Unis se sont même retrouvés face à une pénurie de pièces de monnaie, forçant la Réserve fédérale à rationner ses livraisons de pièces aux banques. Dans la mesure où des commerces ont été fermés et que les consommate­urs sont restés à la maison, les pièces ont arrêté de circuler, a commenté en juin Jerome Powell, président de l’institutio­n. Un problème exacerbé par le ralentisse­ment temporaire des fabriques de l’US Mint, qui frappe la monnaie, pour préserver ses employés de la pandémie.

Bill Maurer, un anthropolo­gue de l’Université de Californie, cité par le Financial Times, voit dans cette détention de liquide «une rationalit­é contextuel­le». Les Américains ne sont pas inquiets de la façon dont la Fed distribue le cash, mais de tout le reste, comme en cas de catastroph­e naturelle: le réseau électrique ou le réseau mobile par exemple, dont une panne bloquerait l’accès au cash et aux paiements.

La tendance à détenir des billets – en particulie­r des grosses coupures – a déjà augmenté avec l’introducti­on des taux d’intérêt négatifs et des craintes sur la solidité des banques. A l’exception d’une baisse pendant l’année 2019, le nombre de billets de 1000 francs aux mains de particulie­rs n’a cessé de croître depuis 2008 et représente une part importante de la masse des billets à dispositio­n: sur les 84 milliards de francs en circulatio­n, 46 milliards représenta­ient des coupures à quatre chiffres. Soit un peu plus de cinq de ces papiers par personne en Suisse.

 ?? (GAËTAN BALLY/KEYSTONE) ?? En Suisse, les pièces et billets en circulatio­n ont augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Fin mai, l’argent aux mains de la population atteignait 84,3 milliards de francs, contre 82,5 milliards fin février, selon la BNS.
(GAËTAN BALLY/KEYSTONE) En Suisse, les pièces et billets en circulatio­n ont augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Fin mai, l’argent aux mains de la population atteignait 84,3 milliards de francs, contre 82,5 milliards fin février, selon la BNS.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland