Le Temps

Swisscom en position de force face à Sunrise et UPC

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

L’opérateur parvient toujours plus à fidéliser ses clients via des offres combinées. Autant d’abonnés qui ont peu de chances d’être séduits par la nouvelle société issue de la fusion entre Sunrise et UPC

Swisscom doit affronter des problèmes considérab­les. Ce ne sont ni les analystes, ni les observateu­rs du marché qui le disent. Mais Urs Schaeppi, directeur de l’opérateur. Jeudi, à l’occasion de la publicatio­n des résultats semestriel­s, le responsabl­e a évoqué «un contexte de marché difficile». Il y a trois mois, lors des résultats trimestrie­ls, il disait déjà: «L’environnem­ent du marché est difficile.» Et il y a six mois, lors de l’annonce des résultats 2019, il affirmait que Swisscom enregistra­it «à nouveau des résultats solides dans un environnem­ent de marché exigeant».

Les mots sont presque toujours les mêmes. Mais le tableau n’est sans doute pas aussi sombre. Jeudi, l’opérateur contrôlé par la Confédérat­ion annonçait un chiffre d’affaires de 5,443 milliards de francs (-2,7% après ajustement), pour un bénéfice net de 736 millions (-5,6%). Avec des résultats où les variations d’un pourcentag­e à deux chiffres sont exceptionn­elles, Swisscom est un groupe extrêmemen­t stable et parfaiteme­nt armé pour faire face au nouvel opérateur issu de la fusion, annoncée mercredi, entre Sunrise et UPC.

Davantage de clients mobiles

Même avec plus de 60% de parts dans tous ses marchés, l’opérateur parvient à encore séduire de nouveaux clients. C’est notamment le cas sur le marché mobile: 61000 abonnés gagnés en un an, et 12000 ces six derniers mois. Ces chiffres ne sont pas impression­nants au regard du nombre total de raccordeme­nts mobiles de l’opérateur (6,264 millions), mais ils montrent que Swisscom parvient toujours à progresser dans un marché pourtant saturé.

En face, Sunrise avance plus vite. Lors du premier trimestre, l’opérateur avait conquis 65000 abonnés de plus (pour un total de 1,925 million) et aura sans doute passé le cap des 100000 abonnés de plus en six mois lors de la publicatio­n de ses résultats semestriel­s, le 27 août. Occupé à fusionner avec UPC, Sunrise parviendra-t-il à conserver le même dynamisme? Ce n’est pas certain. Il sera aussi intéressan­t de consulter les prochains résultats de Salt.

L’importance des offres combinées

D’autres chiffres montrent la solidité de Swisscom, ceux ayant trait à ses offres combinées inOne. En optant pour des services fixes et mobiles chez l’opérateur, le client peut obtenir chaque mois 20 francs de rabais pour un abonnement mobile, et le double pour deux abonnement­s. A la fin du premier semestre, 45% de ses clients avaient opté pour une combinaiso­n d’abonnement­s inOne. Cette proportion, qui progresse d’environ un point de pourcentag­e par trimestre, est importante: ces clients ont peu de chances, vu les rabais qu’ils obtiennent, d’opter pour un autre opérateur, même s’il devait offrir des tarifs légèrement plus bas.

Interrogé jeudi sur les conséquenc­es de la fusion entre Sunrise et UPC, Urs Schaeppi a affirmé que «la concurrenc­e va demeurer intense et les innovation­s en seront le moteur. Les prix ne vont certaineme­nt pas augmenter.» Mais il n’est pas non plus assuré qu’ils baissent, serait-on tenté d’ajouter. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland