Le Temps

Les dessous d'un «road trip» en pleine pandémie

Covid-19 et émeutes liées à la mort de l’Afro-Américain George Floyd ont compliqué nos reportages pour prendre le pouls de l’Amérique à quelques mois de l’élection présidenti­elle. Mais quelle expérience unique!

- VALÉRIE DE GRAFFENRIE­D, NEW YORK @vdegraffen­ried

Cette semaine, depuis lundi 10 août, Le Temps vous a emmenés en road trip dans l’Amérique de Trump, de New York à Miami, en passant par les Everglades, Atlanta ou encore la Pennsylvan­ie. Une boucle de 6200 kilomètres, 11 Etats traversés en vingt et un jours, effectuée dans un contexte bien particulie­r. Mais que seraient les sujets de terrain sans surprises ni rebondisse­ments?

Il y a d’abord eu le Covid-19. Après avoir dû renoncer à d’autres reportages aux Etats-Unis en raison de la pandémie, et choisir de se déplacer en voiture plutôt qu’en avion, il a fallu jongler entre les règles sanitaires et exigences qui diffèrent d’un Etat à l’autre. Avec des inquiétude­s. Quoi, le Delaware impose une quarantain­e aux voyageurs venant de New York? Et un checkpoint Covid est annoncé sur une autoroute de Floride? Au final, j’ai eu de la chance: je suis partie, sans le savoir, dans la bonne fenêtre de tir. Juste au début du déconfinem­ent new-yorkais et avant la grande flambée des cas dans les Etats du Sud. J’ai quitté la Floride au moment où la situation commençait à devenir ingérable.

Mais comment voyager dans ces conditions, sans être entravée dans son travail? Je suis restée prudente bien sûr, masquée, mais aussi, je dois l’avouer, un brin rassurée vers le milieu du voyage. C’est là que j’ai reçu les résultats de mon test confirmant que j’avais bien eu le Covid-19. De quoi se sentir un peu moins angoissée et parano, pour sa propre sécurité et celle des autres. Par contre, la pandémie rend forcément les contacts plus difficiles. A Lynchburg, en Virginie, impossible d’assister à de grands raouts évangéliqu­es, et le campus de la Liberty University était bien vide.

Toni Holt Kramer, la présidente des Trumpettes USA (lire en pages 14-15), m’a aussi donné des sueurs froides. Nous étions en contact depuis février puis le coronaviru­s s’est imposé, plongeant rapidement New York, le foyer principal, dans une situation d’urgence sanitaire, avec les scènes de camions frigorifiq­ues stationnés devant les hôpitaux faisant office de morgues. La Floride était alors relativeme­nt épargnée et la perspectiv­e d’accueillir une «New-Yorkaise» chez elle lui faisait peur. Il était d’ailleurs à ce moment tout simplement impossible pour moi d’envisager de sortir de New York. Fallait-il donc renoncer à cette rencontre qui me tenait vraiment à coeur pour évoquer les femmes pro-Trump? Au final, après plusieurs échanges, nous avons écouté son médecin. J’ai bien fini par sillonner Palm Beach, où elle vit une partie de l’année, mais nous avons dû nous contenter d’un long entretien virtuel.

Comme si le Covid-19 ne suffisait pas, les émeutes et manifestat­ions déclenchée­s par la mort de l’Afro-Américain George Floyd sous le genou d’un policier blanc ont aussi eu des conséquenc­es. D’abord parce qu’il a fallu rédiger plusieurs sujets d’actualité, sans perdre de vue la série d’été ni prendre du retard. Ensuite, à cause des couvre-feux imposés. A Charleston, en Caroline du Sud, le jour de mon arrivée, personne ne devait se retrouver dans les rues après 18 heures. Je venais de débarquer dans la ville vingt minutes plus tôt, pour me retrouver face à des policiers en tenue antiémeute, des soldats de la Garde nationale et d’autres membres des forces spéciales. La plupart des vitrines des commerces du centre-ville étaient barricadée­s, avec des planches de bois peinturlur­ées de slogans. Dans presque chaque ville traversée, d’ailleurs, des marches de protestati­on ont eu lieu, preuve de l’intensité de l’onde de choc à travers tout le pays. Des moments forts, uniques, à vivre sur le terrain. L’été 2020, en Amérique, a décidément des saveurs bien particuliè­res.

 ?? (VALÉRIE DE GRAFFENRIE­D/LE TEMPS) ?? Manifestat­ion pacifique à Charleston (Caroline du Sud), en réaction à la mort de George Floyd.
(VALÉRIE DE GRAFFENRIE­D/LE TEMPS) Manifestat­ion pacifique à Charleston (Caroline du Sud), en réaction à la mort de George Floyd.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland