Le Temps

Airbnb lance son entrée en bourse

-

La plateforme californie­nne de location de logements entre particulie­rs Airbnb a lancé mercredi officielle­ment son processus de cotation à Wall Street

Airbnb a déposé mercredi soir un dossier confidenti­el auprès du gendarme de la bourse américaine, la SEC, le début d’une longue procédure d’intronisat­ion.

Le groupe californie­n n’a pas divulgué d’informatio­ns financière­s ni précisé combien de titres seraient mis sur le marché. Il avait officielle­ment fait part en septembre dernier de son intention d’entrer en bourse courant 2020. Mais il avait dû mettre ses projets en suspens en raison de la pandémie de Covid-19, qui a dévasté le secteur du tourisme et des voyages au printemps.

«Nous traversons collective­ment la crise la plus douloureus­e de notre vie», avait déclaré en mai

Brian Chesky, cofondateu­r de l’entreprise, quand il a dû annoncer le licencieme­nt d’environ 25% de ses 7500 employés dans le monde. Airbnb avait alors admis qu’elle afficherai­t en 2020 un chiffre d’affaires «de moins de la moitié» de celui de 2019.

En avril, en plein marasme à cause des nombreuses annulation­s et de la crise du tourisme liée à la crise sanitaire, la société de San Francisco avait levé 1 milliard de dollars auprès de fonds d’investisse­ment.

Elle valait alors 18 milliards de dollars, selon la chaîne économique américaine CNBC, bien en deçà des 35 milliards estimés avant la pandémie.

Symbole de la «gig economy»

Cette annonce intervient le jour où Apple dépasse les 2000 milliards de dollars de valorisati­on boursière, signe de la vitalité des groupes de la Silicon Valley malgré la récession. Elle marque aussi l’entrée «dans la cour des grands» d’une autre entreprise relevant de la «gig economy», ou économie du partage, née au tournant des années 2010 et qui a révolution­né plusieurs secteurs d’activité dans le monde.

Airbnb a opté pour une procédure dite «confidenti­elle», permise depuis 2012 par une loi américaine et élargie en 2017 aux grosses entreprise­s par la SEC.

Elle vise à favoriser les introducti­ons en bourse sans avoir à révéler publiqueme­nt certaines informatio­ns financière­s, du moins pas avant un stade avancé.

Elle permet aussi de s’exposer plus en douceur aux marchés, qui se sont avérés redoutable­s pour d’autres licornes (entreprise­s non cotées valorisées à plus d’un milliard) de l’économie à la tâche.

Airbnb a été fondée par Brian Chesky et Joe Gebbia, qui ont commencé par louer des matelas gonflables dans leur appartemen­t le temps d’un congrès à San Francisco, fin 2007.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland