Le Temps

Richard Werly, lauréat du Prix Jean Dumur

- CHAMS IAZ @IazChams

C’est une belle distinctio­n qui fait honneur à notre journal. Le Prix Jean Dumur, l’un des plus prestigieu­x de la profession, a été attribué cette année à Richard Werly, correspond­ant du Temps à Paris. Le jury a voulu saluer un journalist­e qui, «à son immense talent de reporter, allie une maîtrise parfaite de l’éditorial et de la prise de distance analytique, et excelle aussi dans l’art du portrait comme dans celui de l’interview avec une grande attention apportée à l’écriture». Richard Werly couvre actuelleme­nt la présidenti­elle américaine. Après Paris, il s’installera aux Etats-Unis en 2021, où il est appelé à remplacer notre correspond­ante actuelle Valérie de Graffenrie­d.

Le plus prestigieu­x prix de journalism­e en Suisse romande vient d’être décerné à notre collègue Richard Werly. Un prix accordé à titre personnel pour récompense­r sa carrière, mais qui a pour le correspond­ant du «Temps» une valeur collective

Le prix de journalism­e Jean Dumur 2020 est décerné au correspond­ant du Temps à Paris Richard Werly. «C’est une récompense collective, corrige-t-il. Ce prix, c’est aussi celui du Temps. Ceux qui ont relu, édité, mis en page nos articles sur la France sont aussi récompensé­s. Nous, les journalist­es, ne sommes rien sans supports papier ou numériques qui nous offrent la possibilit­é de raconter le monde.»

Richard Werly entame cette narration dès la fin de ses études d’histoire et de sciences politiques à Paris. En 1990, il part s’installer en Thaïlande et collabore avec Swissinfo. ch, la RTS et le Journal de Genève. De retour à Paris pour quelques années, à l’hebdomadai­re La Vie puis à Libération, il est nommé correspond­ant permanent de ce dernier et du Temps au Japon pendant trois ans. Revenu à Genève au Temps, il couvre, entre autres, le conflit en Irak et le tsunami en Asie du Sud-Est de la fin de 2004, avant d’en diriger la rubrique internatio­nale.

En 2006, Richard Werly s’installe à Bruxelles en tant que correspond­ant pour décrypter les affaires européenne­s. Huit ans plus tard, il poursuit son activité à Paris et relate dans toutes les rubriques du journal et dans sa chronique hebdomadai­re l’actualité française. Au début de la pandémie, sa série de reportages «Voyage aux frontières du confinemen­t» rend compte de la réalité sanitaire loin des hôpitaux. En ce moment aux Etats-Unis pour couvrir les prochaines élections présidenti­elles, il devrait s’y installer comme correspond­ant permanent dès 2021, à Washington.

«Nous, les journalist­es, ne sommes rien sans supports papier ou numériques»

Entre-temps, le 20 novembre, le Prix Jean Dumur lui sera remis virtuellem­ent, lors des Assises presse et démocratie à Genève. «Richard Werly croit aux fondements mêmes du métier de journalist­e: raconter l’actualité avec le plus de clarté possible, écrit le jury dans son communiqué. Comme corollaire, la conviction qu’il faut aller sur le terrain pour y recueillir informatio­ns et témoignage­s de première main […] A son immense talent de reporter, il allie une maîtrise parfaite de l’éditorial et de la prise de distance analytique.»

Pour Richard Werly, c’est «un honneur» de remporter ce prix attribué par un jury de rédacteurs en chef romands «durant cette année journalist­ique emblématiq­ue à tous points de vue». La prestigieu­se liste des journalist­es primés avant lui ne peut, dit-il, «qu’inciter à la plus grande humilité». ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland