Le Temps

Des braises incandesce­ntes

- MADELEINE VON HOLZEN @MvonHolzen

Six mois après la parution de l’enquête réalisée par trois journalist­es du Temps, la SSR annonce les résultats des rapports partiels déclenchés à la suite de cette publicatio­n. Verdict: excuses, reconnaiss­ance d’actes de harcèlemen­t dans deux cas, lacunes, plusieurs départs. L’enquête ne constate pas d’infraction pénale de la part de l’ancien présentate­ur Darius Rochebin. Elle n’infirme aucun des éléments publiés par Le Temps le concernant. La RTS annonce qu’elle va se transforme­r en profondeur. Un changement qui devra être mené par l’équipe actuelle, à l’exception de deux cadres, qui «n’ont pas commis de fautes graves», selon les termes du directeur, Pascal Crittin.

L’attente a été longue et la crise a enflé. Près de 230 témoignage­s anonymes à la suite de la ligne ouverte par la direction de la RTS, prise de parole sur les réseaux sociaux: la discussion à propos de la culture d’entreprise s’est déroulée avec toute la difficulté inhérente à l’exercice. La bataille interne s’est déployée à l’externe: chasse aux sorcières pour certains, juste ouverture du dialogue pour d’autres, la conversati­on est loin d’être fluide et facile car le sujet est rude. Un tel séisme peut toucher n’importe quelle entreprise.

La crise d’identité se double d’un vif débat sur la place du militantis­me au sein de la RTS. La controvers­e sur le langage épicène, lancée par le biais d’une vidéo didactique faite maison sur la question, a jeté de l’huile sur le feu. Qui serait donc la RTS pour imposer un changement de paradigme, alors qu’elle est financée par la redevance? A l’inverse, ne devraitell­e pas justement montrer l’exemple et mener la transforma­tion? Et l’on arrive ainsi sur le terrain politique, que l’on croyait apaisé depuis le rejet par 71% de la population suisse de l’initiative No Billag en 2018. Souffle sur les braises.

Hasard du calendrier: quatre journalist­es du Temps ont été nominés vendredi par les Swiss Press Awards, dont les trois auteurs de l’enquête initiale sur la RTS, ce qui représente une importante reconnaiss­ance profession­nelle. Le Temps assume pleinement le travail d’enquête réalisé par ces journalist­es, basé sur près de trente témoignage­s. Les premiers rapports et les recommanda­tions concernant la RTS et ses dysfonctio­nnements sont sur la table. Mais le traitement des 180 témoignage­s anonymes, annoncé d’ici à la fin de juin, laisse ouvertes de nombreuses questions. Il reste encore quelques étapes avant la reconstruc­tion annoncée par la SSR et la RTS vendredi à Berne.

Chasse aux sorcières pour certains, juste ouverture du dialogue pour d’autres

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland