Le Temps

Nouveaux tirs de mortiers d’artifice contre la police à Grenoble

-

VIOLENCE Le chef-lieu de l’Isère a connu jeudi soir de nouvelles heures d’affronteme­nts entre jeunes et forces de l’ordre

Grenoble a connu jeudi soir une nouvelle nuit de tensions urbaines avec des tirs de mortiers d’artifice visant les forces de l’ordre. Une pratique devenue régulière, expliquent les autorités.

A la suite d’une interventi­on pour dégradatio­n de mobilier urbain dans le sud de la ville, des forces de l’ordre ont été visées par «de multiples tirs de mortiers de la part de jeunes du quartier», déclenchan­t plus d’une heure d’échanges à distance, selon la police.

Celle-ci décrit le recours, par les CRS, à 24 tirs de grenades lacrymogèn­es et à une quinzaine de tirs de lanceurs de balles de défense (LBD) pour faire face à «une trentaine de tirs de mortiers recensés en direction des policiers», sans interpella­tion, ni blessé côté police.

Quelques heures auparavant, dans la commune voisine d’Echirolles, des équipes privées de sécurisati­on des logements avaient été prises à partie, avant l’interventi­on de la police, qui a fait usage d’un LBD, note le rapport de la police.

Une soirée plutôt agitée, mais pas inédite dans les quartiers sud de Grenoble. Ces dernières semaines, les bilans journalier­s de la police font état quasi quotidienn­ement de jets de projectile­s ou de tirs de mortiers – des engins pyrotechni­ques destinés aux profession­nels des feux d’artifice – visant les forces de l’ordre en soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland