Le Temps

Hoshi et le choc des génération­s

- STÉPHANE GOBBO @StephGobbo

Une voix rauque et expressive, une scansion conquérant­e, pour une pop ample aux accents souvent électros. Dans le sillage d'un Eddy de Pretto, Hoshi incarne à merveille cette nouvelle génération d'artistes qui n'ont pas peur de se réclamer de la chanson française tout en la renouvelan­t. Hoshi chante les choses de la vie, l'amour forcément, mais aussi l'envie de vivre dans une société plus diversifié­e et égalitaire. Elle a 24 ans, évoque ses blessures et les préoccupat­ions de ces milléniaux qui s'engagent.

Mea culpa, je l'ai découverte avec un temps de retard. Je n'avais jamais pris le temps d'écouter le très abouti Sommeil

levant, sorti en juin 2020 au moment du premier déconfinem­ent. Mais voilà que récemment, Fabien Lecoeuvre, chroniqueu­r et communican­t qui est resté coincé dans les yéyés, s'attaquait au physique de la chanteuse, la jugeant «effrayante». Sur le plateau de C à vous, celle-ci a répondu avec classe à cette attaque sexiste et misogyne, expliquant à quel point ce genre de propos pouvait être blessant pour toutes les jeunes filles qui ont des rêves de musique. Elle a aussi évoqué une maladie rare dont elle souffre, le syndrome de Ménière, qui lui cause des vertiges et lui a fait perdre une partie de son audition.

Hoshi est un mélange de fragilité et de force, ses textes laissent transparaî­tre tout cela et c'est beau. A voir la réaction du triste Lecoeuvre, je me suis rendu compte qu'ils pouvaient aussi servir de révélateur à vieux cons, ces mâles blancs dominants et vieillissa­nts à la nostalgie mal placée. Des comme lui, j'en vois plein sur les réseaux sociaux, ici comme ailleurs; ils ne manquent par exemple jamais une occasion de railler le combat pour un monde plus inclusif, estimant que tout cela, notamment ce mouvement LGBTQIA+ qui les dépasse, va trop loin. Ont-ils seulement été jeunes? Le photograph­e Jean-Marie Périer, lui, ne l'a pas oublié. Défendant Hoshi, il a rappelé les horreurs qu'il avait à l'époque entendues sur Johnny ou les Stones. Bien avant d'être anobli, Mick Jagger était en effet perçu comme un monstre de dépravatio­n à l'hypersexua­lité nuisible.

Il y a une cinquantai­ne d'années, le mouvement hippie californie­n puis la vague soulevée par Mai 68 ont permis à la société de devenir plus juste. Les combats actuels pour le climat et le respect de toutes les minorités et sexualités découlent des mêmes conviction­s, même si on ne parle plus aujourd'hui de contre-culture. Il serait temps que les vieux cons réalisent que les milléniaux ont, à l'instar de Hoshi, des choses à dire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland