Le Temps

«Bagdad Central», déconstruc­tion d’une nation

-

◗ L’Anglais Stephen Butchard a pour lui une certaine cohérence. En 2009, il créait l’agitatrice House of Saddam, qui a secoué en Grande-Bretagne et au-delà par le choix de son sujet, encore fort sensible: la vie du dictateur irakien dès les débuts de son accession au pouvoir. De surcroît, le tyran était incarné par l’Israélien Yigal Naor, ce qui, à l’époque, avait fait jaser.

Revoici Stephen Butchard avec Bagdad Central, qu’Arte dévoile ce jeudi soir, et qui est disponible en ligne. Retour en Irak, donc, mais cette fois, en 2003, quelques mois après la chute du chef du parti baasiste. Chaos dans la capitale, dont les quartiers sont souvent contrôlés par les anti-Américains, ces derniers se retranchan­t dans la «green zone».

C’est là que Muhsin (Waleed Zuaiter), ancien policier, père pleurant toujours son fils tué par le régime, peut entrer à l’invitation d’un responsabl­e des forces alliées, un Anglais. Celui-ci lui demande de mener une enquête criminelle. Sans cesse interrompu­e par les aléas de l’occupation (pardon, la libération), elle met néanmoins en lumière quelques agissement­s sordides des triomphate­urs, l’Anglais compris. Muhsin n’a pas le choix, il doit faire hospitalis­er l’une de ses deux filles, malade, et chercher la seconde, qui a disparu. Celle-ci veut combattre pour la libération du pays: mais elle rejoint les islamistes, qui ont une autre vision de la fierté nationale… Production Euston (Dublin Murders) pour Channel 4, Bagdad Central apparaît d’abord comme un fort bon thriller, toujours tendu. Stephen Butchard a le talent requis pour y insérer le contexte et les enjeux historique­s en fond de l’intrigue. Ainsi par exemple le débat sur la «constructi­on de nation», en vogue à l’époque, pour théoriser les manoeuvres des conquérant­s. C’est à ce titre, pour incarner une police digne, que Muhsin est engagé.

Ainsi se mesure l’ampleur des désillusio­ns par rapport aux promesses de démocratie et de respectueu­se émulation nationale. Voir Bagdad Central ces jours, en entendant Joe Biden confirmer le retrait des troupes d’Afghanista­n, rappelle l’énormité du ratage américain – et des alliés – au Moyen-Orient.

 ?? (SIFE ELAMINE/CHANNEL 4) ?? Muhsin (Waleed Zuaiter) tente de faire soigner l’une de ses filles, et de retrouver l’autre.
(SIFE ELAMINE/CHANNEL 4) Muhsin (Waleed Zuaiter) tente de faire soigner l’une de ses filles, et de retrouver l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland