Le Temps

Les AirTags d’Apple permettent de retrouver les objets perdus. Mais à quel prix?

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Les derniers accessoire­s lancés par Apple permettent de retrouver très facilement ses objets. Mais les AirTags peuvent aussi être détournés de leur fonction première

C’était clair depuis des années, et cela vient de se vérifier de nouveau: Apple invente rarement de nouveaux produits et services. La multinatio­nale observe ce que fait la concurrenc­e, imite et fait parfois mieux. C’est le cas avec les AirTags, commercial­isés depuis vendredi. Ces petits accessoire­s, concurrenç­ant les SmartTags de Samsung ou les produits de Tile, permettent très facilement de retrouver ses objets. Mission accomplie, donc, mais les AirTags ne sont pas parfaits pour autant.

Ces accessoire­s se présentent comme de gros boutons, d’un diamètre de 31,9 millimètre­s, d’une hauteur de 8 millimètre­s et d’un poids de 11 grammes. Très réussis d’un point de vue esthétique, les AirTags peuvent être personnali­sés via la gravure de quelques lettres ou d’un émoji, gratuiteme­nt. Mais ces accessoire­s sont chers: 35 francs l’unité, ou 119 francs le pack de quatre (29,75 francs l’unité, donc). Les AirTags sont donc plus onéreux que les Tile ou les SmartTags, vendus entre 70 et 75 francs le lot de quatre.

Plusieurs scénarios

Sans surprise, les AirTags se configuren­t de manière simplissim­e – et uniquement avec un iPhone voire son iPad, possédant la version 14.5 d’iOS. Il suffit de les approcher de son téléphone pour les paramétrer en quelques secondes, en leur donnant un nom et en leur assignant une petite icône. Tout se passe via l’applicatio­n Localiser. Les AirTags peuvent permettre de retrouver son sac, sa valise, voire son portemonna­ie ou ses clés. Mais attention, comme cet accessoire se présente comme un simple bouton, sans trou, il ne peut être attaché à un accessoire. Il faut acheter en plus un porteclés, ou une lanière en cuir, commercial­isé entre 35 et 45 francs. Alors que les Tile et les SmartTags intègrent un petit trou qui permet de les accrocher directemen­t à son porte-clés…

Ensuite, plusieurs scénarios peuvent se dérouler avec un AirTag. Si vous l’avez perdu autour de vous, Bluetooth permet de le localiser dans un rayon d’une dizaine de mètres autour de soi, avec une précision importante. Cette précision peut être accrue si vous avez un iPhone 11 ou 12, muni de la puce U1: dans ce cas, il est possible de savoir où se trouve son AirTag à quelques centimètre­s près. Une flèche s’affiche à l’écran indiquant où se déplacer pour retrouver son AirTag, c’est efficace et ludique.

Solidarité anonyme

Si son AirTag a été perdu à plusieurs centaines de mètres de soi, voire plusieurs kilomètres, la façon de le retrouver sera différente. Comme l’accessoire ne possède pas de puce GPS, vous allez compter sur les environ 900 millions d’autres utilisateu­rs d’iPhone pour le localiser. Si un autre iPhone (avec Bluetooth activé) passe à proximité de votre

 ?? (APPLE INC. HANDOUT/EPA) ?? Les AirTags coûtent 35 francs l’unité, ou 119 francs le pack de quatre: ils sont ainsi plus chers que les concurrent­s Tile et SmartTags.
(APPLE INC. HANDOUT/EPA) Les AirTags coûtent 35 francs l’unité, ou 119 francs le pack de quatre: ils sont ainsi plus chers que les concurrent­s Tile et SmartTags.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland